ÉDITORIAL
LA MÉMOIRE EST AUSSI UNE CONSTRUCTION SOCIALE
Benjamin Stora est un historien. Mais le rapport qu’il vient de rendre et qui a bénéficié d’un vaste écho médiatique n’a pas pour objet la guerre d’Algérie, sujet qu’il a déjà traité par ailleurs, mais la mémoire qu’on en a et celle (…)
Différences, la revue du MRAP
Abonnez-vous à la revue Différences
Téléchargez le bulletin, remplissez-le et renvoyez-le avec le règlement par chèque à l’ordre du MRAP à :
MRAP
43, Bd de Magenta
75010 Paris
Retrouvez la version PDF :
Origines et histoire de la revue :
LE M.R.A.P. est l’héritier direct du M.N.C.R. (mouvement national contre le racisme), organisation de résistance qui mena sous l’occupation une lutte active pour le sauvetage des enfants juifs, et qui bénéficiait de multiples concours dans les milieux les plus divers.
Le M.N.C.R. dont de nombreux dirigeants et militants ont participé à la fondation du M.R.A.P., stigmatisait le racisme hitlérien et mobilisait l’opinion française au moyen de ses deux publications clandestines : J’accuse (en zone nord) et Fraternité (en zone sud).
Droit et Liberté était aussi un journal clandestin, diffusé par l’Union des juifs pour la résistance et l’entraide (U.J.R.E.) qui agissait avec le M.N.C.R. .
Il parut au grand jour dès la Libération : ses vigoureuses campagnes contre la renaissance des menées racistes contribuèrent à la création du M.R.A.P. dont il devint en 1949, le porte parole. (source Droit et Liberté n°282 : les vingt ans du M.R.A.P.).
Après un arrêt de la publication, Droit et Liberté reparaît en février 1948, un numéro d’annonce de cette reparution puis 36 numéros sont publiés, numérotés de 1 à 36 (69 à 104 de la numérotation d’origine). Le titre devient ensuite "organe du M.R.A.P".
Le n°1 de Droit et Liberté organe du M.R.A.P (n°105 de la numérotation d’origine) est daté du 29 Octobre 1949
En Avril 1981, Droit et Liberté n°400 devient un mensuel destiné aux adhérents du M.R.A.P.
La revue Différences fondée à cette même date devenant l’organe de grande diffusion du mouvement.
Droit et Liberté paraît jusqu’au numéro 468 en décembre 1987, date à laquelle est décidée la fusion des 2 titres.
Retrouvez par ordre chronologique tous les numéros de la revue sur le site des archives du MRAP
Articles de cette rubrique
-
-
Différences n° 316
1er février 2021ÉDITORIAL
« CES ÉTRANGERS ET NOS FRÈRES POURTANT »
En ce 76 e anniversaire de l’assassinat des résistants de « l’Affiche rouge », le MRAP se doit de rappeler qu’à la victoire sur le IIIe Reich et sur le fascisme ont contribué, à côté des alliés, Soviétiques, Américains et Anglais pour la (…) -
Différences n°315
1er octobre 2020ÉDITORIAL
PARTOUT, HÉLAS... L’assassinat de Georges Floyd, à Minneapolis, le 25 mai 2020, a provoqué une riposte massive et prolongée dans la plupart des villes des États-Unis. Ce pays connaît, depuis sa création, un problème majeur, structurel, avec le racisme puisqu’il est composé de (…) -
Différences n°314
1er juillet 2020ÉDITORIAL
IL Y A UN AVENIR, SI NOUS LE CONSTRUISONS L’année 2020 aura été celle d’une crise majeure. La crise sanitaire bien sûr, mais pas seulement. Le MRAP a déjà eu l’occasion de dire à quel point cette période a servi de révélateur à l’état de notre monde dans bien des (…) -
Différences n°313
5 avril 2020ÉDITORIAL
UN IMMENSE BESOIN DE SOLIDARITÉ La crise sanitaire actuelle interpelle tous les acteurs de notre société. Dans son domaine, celui du combat contre le racisme et les discriminations, celui de la promotion de l’amitié entre les peuples, des droits humains et de la démocratie, le MRAP (…) -
Différences n°312
1er janvier 2020EDITORIAL
LES PESANTEURS DE L’HISTOIRE
Chaque peuple, chaque pays a des expériences historiques qui donnent des caractéristiques spécifiques au phénomène universel qu’est le racisme.
La France a un passé colonial long et important. Ce passé, dans sa matérialité mais aussi dans l’imaginaire (…) -
Différences n°310
1er juillet 2019Éditorial Le 21 septembre, le MRAP participera à l’importante manifestation prévue pour la Journée internationale de la paix. Le MRAP n’oublie jamais cet élément essentiel de son nom et de son objet : l’amitié entre les peuples. La guerre est intimement liée avec le racisme. Elle est le (…)
-
Différences n°309
1er avril 2019Éditorial
LE MRAP a 70 ANS : Après la fête, le combat continue !
Le 11 mai, à Paris, le MRAP a fêté les 70 ans de sa fondation. Près de 800 personnes ont participé à cet événement. De nombreuses personnalités ont manifesté leur présence au côté des combats du (…) -
Différences n°308
1er janvier 2019Éditorial
Le 22 mai 1949, des hommes, des femmes, souvent anciens résistants ou rescapés des camps de concentration, ont fondé le Mouvement contre le Racisme et l’Antisémitisme et pour la Paix, le MRAP. En 1978, tout en gardant son acronyme, il est devenu le Mouvement contre le Racisme et pour (…) -
Différences n°280-281
1er octobre 2011Edito : le MRAP garde le cap, face aux vents mauvais d’extrême-droite et de droite extrême qui soufflent sur l’Europe La Fédération des Bouches du Rhône et le Comité de Marseille mobilisés contre les propos de Claude Guéant Dépôt de plainte contre Claude Guéant Dossier Extrême-Droite (…)