C’est notre histoire !
Pendant 3 semaines, la mission locale du pays messin a accueilli sur chacun de ses 3 sites l’exposition « Esclavage et abolitions, une histoire de France ». Le comité de Moselle Ouest du MRAP a animé trois ateliers auprès des jeunes.
Un jeu-concours a été organisé tant à destination des jeunes usagers de la mission locale que de ses partenaires. Près d’une cinquantaine de réponses au quizz ont été recueillies. Jeudi 23 juillet, nous remettrons aux deux gagnantes (…)
Accueil > Le MRAP > Les échos des Comités Locaux
Les échos des Comités Locaux
-
Animation de trois ateliers auprès des jeunes - comité de Moselle Ouest
7 juillet, par Secretariat Direction -
Saluts nazis dans la citadelle de Besançon
6 juillet, par Secretariat DirectionLe MRAP, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples de Besançon, apprend par la presse que des individus se permettent d’accomplir des saluts nazis devant le drapeau nazi ou le portrait d’Adolf Hitler dans le musée de la résistance et de la déportation situé dans la citadelle de Besançon, lieu où de nombreux résistants ont été assassinés par les nazis.
Ainsi, onze saluts nazis auraient déjà été perpétrés depuis le début de l’année.
Le MRAP, qui ne saurait rester (…) -
Comités de Nantes et Saint-Nazaire : Pont Transcouleur n° 131
26 juin, par Augustin Grosdoy:
https://mrap-saintnazaire.org/IMG/p... -
COUPE DU MONDE DE FOOTBALL : POUR UNE HOSPITALITÉ INCONDITIONNELLE
24 juin, par Secretariat DirectionMOUVEMENT CONTRE LE RACISME ET POUR L’AMITIÉ ENTRE LES PEUPLES Comité de la Manche Hôtel de Ville Place Général de Gaulle 50000 Saint-Lô
COUPE DU MONDE DE FOOTBALL : POUR UNE HOSPITALITÉ INCONDITIONNELLE Peut-être serons nous accusés d’être des briseurs de rêve. Mais c’est un fait : chaque coupe du monde de football fonctionne comme un gigantesque mécanisme d’anesthésie sociale à l’échelle mondiale. Cela grâce à une démonstration concomitante de commerce, de (…) -
Yonne - pause poétique et musicale autour de l’ exposition : les héroïnes.
1er juin, par Secretariat DirectionLe 12 mai 2026 au centre social de Sens, une pause poétique et musicale autour de l’ exposition : les héroïnes. Les adherent.es du MRAP89 ont des talents !
Cette expo est un outil de sensibilisation dans la lutte pour un musée sur la colonisation.
Les colonisations : un déni d’état. -
Metz - Deux projections mémorables
13 mai, par Secretariat DirectionAu lendemain de la journée de commémoration des traites, de l’esclavage et de leurs abolitions, les deux projections exceptionnelles de « Furcy, né libre » ont fait salle comble. Un public divers de 150 spectateurs pour la séance publique et de 120 lycéens pour la séance scolaire du mardi matin.
Le lundi 11 mai en soirée, Abd Al Malik avait transmis une vidéo pour expliquer qu’une audition à l’Assemblée nationale l’empêchait d’être parmi nous. Il contribuait au projet d’abrogation du Code (…) -
Mémoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions
12 maiLe 21 mai 2026, à l’occasion des 25 ans de la loi Taubira, la ville de Saint-Nazaire commémore la traite, l’esclavage et leurs abolitions.
A cette occasion, du 7 au 23 mai, l’exposition "Héroïnes des luttes contre l’esclavage et le colonialisme" a été présentée au public dans le hall de la Maison des Associations : voir ici -
MRAP Limoges - Soirée dédiée à Marc Bloch
11 mai, par Secretariat DirectionCher(e)s ami(e)s
Pour info suite à la soirée Marc Bloch organisée par le MRAP LIMOGES vous trouverez en attaché le numéro spécial du journal "LE MRAP EN LIMOUSIN" ainsi que deux photos de cette manifestation.
Cette soirée a rassemblée plus de 130 participants avec la présence en direct de FRANCE 3.
Avec nos salutations antiracistes les plus cordiales.
Pour le bureau
Pierre KRAUSZ -
Besançon - Némésis défile au carnaval de Besançon
13 avril, par Secretariat DirectionCe n’est pas la première fois que le groupe d’extrême droite Némésis se permet ouvertement de provoquer la population bisontine par des actes racistes lors du défilé du carnaval de Besançon.
Il existe pour ça !
Le comité local du MRAP de Besançon condamne de nouveau, comme en 2024 avec la plus grande fermeté ces actes odieux et décide de porter plainte auprès du procureur de la république.
Il rappelle que ces actes offensants vis-à-vis de la population attaquée sont susceptibles de (…) -
Moselle-Ouest : conférence de Benjamin Stora à Metz
10 avril, par Secretariat DirectionLe comité de Moselle Ouest du MRAP et le forum IRTS de Lorraine ont invité Benjamin Stora à présenter son dernier livre co-écrit avec Thomas Snégaroff « France-Algérie, anatomie d’une déchirure » au Ban Saint Martin (voisin de Metz) le 9 avril 2026.
250 personnes ont assisté à cet événement témoignant de cette « volonté de savoir » que Benjamin Stora constate chez les plus jeunes générations.
Le propos de l’historien a été suivi d’échanges avec le public et d’une séance de dédicaces. (…)