La fabrique de la haine passe par le mensonge et l’instrumentalisation de la lutte contre tous les racismes

De nombreuses organisations ont participé à la manifestation du 22 mars contre le racisme. Cet événement réitéré chaque année dans de nombreuses collectivités, et impulsé par l’ONU entrait dans la semaine d’actions contre les discriminations raciales. Ce sera un rendez vous ritualisé dans notre département.

Cette année cet événement a été la cible particulièrement de l’extrême droite. « C’est la marche pour l’antisémitisme, pour la haine de la France... » a t’ on pu lire.

Dans l’Yonne, le MRAP 89 a participé activement à la préparation de cet événement.

La chanson « nuits et brouillards », une des chansons d’hommage aux « milliers, nus et maigres tremblants dans des wagons plombés » , juifs pour leur très grande majorité , exterminés dans les chambres à gaz a été diffusée dès le début des manifestations.

Chanson écoutée avec recueillement et émotion par tous les participants. Sur les panneaux des manifestants étaient indiqués :

« 11% » qui correspond à l’augmentation du nombre d’actes racistes,
« le racisme n’est pas une opinion, mais un délit »
« Uni.es contre le racisme »
« le racisme amène au fascisme ».

Or Mr Julien Odoul et un conseiller municipal de Sens, Mr Ludovic Massard ont relayé une photo d’un panneau n’ayant rien à voir avec l’événement pour soi disant l’« illustrer ».

En effet , ils ont utilisé une photo datant de 2023, et qui était déjà une provocation de la part de NEMESIS groupe d’extrême droite pour choquer et critiquer une manifestation féministe. Ce groupe avait infiltré la manifestation en exhibant le panneau repris par Mr Julien Odoul et Mr Ludovic Massard.

Comme prouvé par cet article ici.

La plupart des élu.es du RN de notre département n’en sont pas à leur coup d’essai par des commentaires et photos montages haineux sur les réseaux sociaux.

Le but : semer la confusion, inverser les valeurs et les responsabilités, alimenter la peur qui fait le lit du racisme et de la violence. Le MRAP 89 poursuivra le chemin engagé par ses ancêtres lors de la création du mouvement en 1949. La plupart étaient juifs résistants.

  • Il se félicite que le MRAP national porte plainte contre l’ignoble attaque du rabbin Arié Engelberg à Orléans. La lutte contre l’antisémitisme est dans l’ADN de notre mouvement.
  • Il dénonce aussi le déni de l’ancrage de la haine contre les musulmans qui inonde certaines chaînes d’informations, des réseaux sociaux et influence un certain nombre de propos du gouvernement.

Pour le MRAP, la lutte contre le racisme est indivisible et inclue toutes les formes de racisme. L’antisémitisme et l’islamophobie sont des sujets trop sérieux pour être instrumentalisés. Le MRAP 89 se rapproche de son service juridique afin de déterminer la suite qui peut être donnée à cette tromperie manœuvrière.

MRAP 89