Le projet de demande de subvention à la Dilcrah pour permettre la réalisation d’une exposition itinérante « Le musée dont la France a besoin ». Cette exposition temporaire n’a pas vocation à remplacer un musée, mais au contraire à démontrer sa nécessité et à susciter le débat qui doit élargir le (…)
Campagne pour la création d’un Musée national de l’histoire du colonialisme
Voici l’exposition du MRAP pouvant servir de support à l’ouverture de débats autour du colonialisme et de la nécessité d’ouvrir un Musée national de l’histoire du colonialisme.
Elle peut être consultée directement ici et nous essayerons de reprendre, dans un 8° panneau numérique modifiable, vos principales remarques, suggestions et même critiques, visant à augmenter l’efficacité de cette demande de création d’un musée.
Adresse de contact : musee@mrap.fr.
Mais l’intérêt est surtout que ces 7 panneaux imprimés servent de support à des rencontres/débats, même en groupes réduits autour de leur exposition. Pour l’utilisation de cette exposition, merci de nous contacter à la même adresse : musee@mrap.fr.
Nous pourrons vous indiquer où et comment l’emprunter, ou comment obtenir les fichiers pour l’imprimer.
Petit historique de cette initiative :
En juin 2021, le MRAP a adressé une lettre ouverte au Président de la République, publiée dans le journal de L’Humanité.
Le 4 septembre 2021, le MRAP a adressé une demande de soutien à diverses personnalités et association.
En janvier 2022, le cabinet du Présidence de la République a accusé réception de la lettre du MRAP.
Le projet de demande de subvention à la DILCRAH pour permettre la réalisation d’une exposition itinérante « Le musée dont la France a besoin ». Cette exposition temporaire n’a pas vocation à remplacer un musée, mais au contraire à démontrer sa nécessité et à susciter le débat qui doit élargir le soutien à sa réalisation.
En mars 2022, le MRAP a présenté l’ensemble de l’action lors du Salon Anticolonial de Montreuil.
En avril 2022, un collectif informel de réflexion, composé de militants et historiens soutenant la demande, s’est constitué et se réunit régulièrement pour balayer différentes problématiques autour du projet et surtout tracer les grandes lignes de l’exposition temporaire itinérante.
En septembre 2022, le site histoirecoloniale.net a publié un article revenant sur la "nécessité et difficulté d’un musée national de l’histoire du colonialisme".
Le samedi 10 septembre 2022 à 17h30 à la Fête de l’Humanité, sur le stand de la fédération du Gard du Parti Communiste, un débat autour d’une initiative du MRAP a eu lieu avec pour nom :
Créer un musée national de l’histoire du colonialisme ! Pourquoi est-ce nécessaire et urgent ? Comment y parvenir ?
Débat animé par Mina KACI (journaliste)
Avec Alain RUSCIO et Gilles MANCERON (historiens)
Kaltoum GACHI (coprésidente du MRAP), Jacques VENULETH (co-responsable de la commission musée du MRAP).
En juillet 2023, le MRAP a été reçu au Ministère de l’Éducation Nationale, après une réponse particulièrement favorable du ministre, qui « accepte bien volontiers de parrainer [n]otre projet et a demandé à sa conseillère de [n]ous recevoir ».
Eté 2023, le numéro 326 de notre revue « Différences » comporte un dossier consacré aux traces du colonialisme français, reprenant la nécessité de la création d’un musée.
En septembre 2023, l’exposition provisoire était présente sur le stand du MRAP de la Fête de l’Humanité. L’occasion de premières et nombreuses discussions et remarques.
En octobre 2023, nous avons été reçu, toujours à notre demande, au Secrétariat d’État chargé des anciens combattants et de la mémoire. La conseillère qui nous a reçus a été particulièrement attentive à notre projet, et nous avons pris acte de l’information suivante : parmi les nouveaux projets d’exposition élaborés par le Musée de l’armée pour la période 2024/2030, l’un sera consacré à la colonisation/décolonisation.
En novembre 2023, notre exposition pouvant servir de base à l’organisation de débats autour de la nécessité de création d’un Musée national de l’histoire du colonialisme est désormais disponible. Elle est visible ci-dessus (voir l’en-tête) en format réduit, consultable sur ordinateur.
En décembre 2023, toujours sur le site histoirecoloniale.net, particulièrement documenté sur la question qui nous intéresse, un nouvel article citant la position et l’action du MRAP, suite à une tribune de Pascal Blanchard et Nicolas Bancel.
En février 2024, à l’occasion de l’inauguration du nouveau site de histoirecoloniale.net, une présentation de notre action a été faite à tous les partenaires.
En mars 2024 a pu être organisée la première présentation de notre nouvelle exposition « Héroïnes des luttes contre l’esclavage et le colonialisme », qui prolonge et complète celle sur la création du musée.
Vous pouvez la télécharger ci dessous, et pour une utilisation éventuelle vous adresser à musee@mrap.fr
En avril 2024, une délégation du groupe de travail « Création Musée Colonialisme » composé de membres du Bureau National du MRAP (Francois Sauterey, Corinne Coloneaux, Mohamed Latrèche, Jacques Vénuleth) a rencontré jeudi 11 avril 2024 dans les locaux de la « Fondation pour la mémoire de l’esclavage » sa directrice Aïssata Seck.
Cette rencontre entre deux organisations portant la nécessité de la création d’un musée a permis de chercher à mettre en commun nos efforts réciproques pour parvenir à cet objectif.
Articles de cette rubrique
-
-
En juillet 2023, le MRAP a été reçu au Ministère de l’Éducation Nationale
30 novembre 2023 -
Réponse du cabinet du Président
29 avril 2022Mesdames, Messieurs,
Le Président de la République a bien reçu la correspondance que vous avez souhaité lui adresser.
Le Chef de l’État m’a confié le soin de vous en remercier et de vous assurer qu’il a bien été pris connaissance de votre souhait que soit créé un musée national de l’histoire (…) -
Pour la liberté d’accès aux archives publiques
9 juin 2021Le MRAP soutient la lutte pour le liberté d’accès aux archives publiques
Un large accès aux archives publiques, dans des conditions garanties par la loi, est une condition essentielle pour les recherches historiques, qui elles-mêmes fournissent des éléments irremplaçables dans des combats (…) -
Lettre au Président de la République pour la création d’un Musée National de l’histoire du colonialisme
3 juin 2021Lettre à Monsieur le Président de la République
à Monsieur le Président de la République Palais de l’Élysée 55 Rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris Paris le 3 juin 2021
Objet : Création d’un musée national de l’histoire du colonialisme
Monsieur le Président,
L’histoire coloniale (…)