Projet déposé à la DILCRAH par le MRAP

Le projet de demande de subvention à la Dilcrah pour permettre la réalisation d’une exposition itinérante « Le musée dont la France a besoin ». Cette exposition temporaire n’a pas vocation à remplacer un musée, mais au contraire à démontrer sa nécessité et à susciter le débat qui doit élargir le soutien à sa réalisation.

Projet déposé à la DILCRAH par le MRAP

Objet de la demande

Intitulé
Exposition itinérante : « Le Musée national de l’histoire du colonialisme dont la France a besoin »
Objectif
L’objectif de cette exposition itinérante n’est pas de remplacer un musée, mais au contraire d’aider à sa nécessaire réalisation future, en évoquant les différentes attentes auxquelles il doit répondre, en apportant des propositions, sans fermer aucune piste.
À quel besoin cela répond-il ?
Le besoin du musée proprement dit est clairement explicité dans la lettre que nous avons adressée le 3 juin 2021 au Président de la République, lettre que vous trouverez ci joint.
Le besoin de ce moment transitoire que devrait être notre projet d’exposition itinérante est de sensibiliser, faire réfléchir, échanger.
Qui a identifié ce besoin ?
Nous ne sommes évidemment pas les premiers à signaler ce besoin ; de nombreux historiens l’ont fait avant nous, ainsi que récemment d’autres associations et des élus de divers bords politiques, comme nous le signalons d’ailleurs dans notre lettre au Président. Plusieurs d’entre eux ont en outre, depuis, soutenu cette lettre.
Description
Cette exposition serait constituée d’une vingtaine de panneaux kakemonos posant les questions auxquelles le futur musée devrait répondre, et présentant des propositions sur la forme et le contenu du futur musée.
Elle serait accompagnée d’un certain nombre de copies de documents pédagogiques.
Il est évident que le choix du contenu de cette exposition se fera en collaboration étroite avec des historiens spécialistes reconnus du sujet.
Bénéficiaires
Caractéristiques sociales dans le respect des valeurs d’égalité et de fraternité de la République (ouverture à tous, mixité, égalité femmes-hommes, non-discrimination), nombre, âge, sexe, résidence, participation financière éventuelle, etc.
Comme nous le disions dans notre lettre au Président de la République, cette exposition, comme le futur musée, devra être accessible dans sa forme et son contenu à un public très large, et
surtout, à l’intérieur de ce public, aux jeunes, qui ont besoin de se construire.
Territoire
Différentes villes de France en fonction des attentes, des demandes et du soutien militant.
Moyens matériels et humains
Élaboration des panneaux et des documents d’accompagnement / Invitation d’intervenants autant au stade de l’élaboration qu’au stade de la présentation au public / Transport et mise en place