Il y a 82 ans, arrêtés par des policiers Français, torturés, ces Résistants sont présentés devant une cour martiale allemande le 19 février 1944. Un simulacre de procès débouche sur leur condamnation à mort et leur exécution.
Ils sont tombés en défendant les valeurs de fraternité, de solidarité, de paix. Ils sont un symbole de lutte contre les idées nauséabondes de l’extrême droite qui cherche à diviser le monde.
Leur entrée au Panthéon en 2024 ne saurait faire oublier qu’aujourd’hui, l’Assemblée nationale fait mémoire d’un jeune néofasciste, ni que dans la période présente des irresponsables présentent les successeurs de leurs bourreaux comme des victimes et leur ouvrent grande la voie du pouvoir.
N’oublions pas les leçons de l’Histoire, n’oublions pas Missak Manouchian et ses compagnons.
Poursuivons notre combat contre le racisme et les discriminations, pour préserver les libertés, les solidarités qui sont aux fondements de la République, pour que la France reste un pays de Liberté, de Paix et de Progrès Social, une terre d’accueil, dans laquelle nous avons toutes et tous les mêmes droits.
Le MRAP invite tous nos concitoyens à la vigilance et à s’opposer à la « bête immonde » qui nous menace.