ENTETE1

MRAP

9 septembre 2025-Tribune collective « Le 21 septembre, marchons pour la reconnaissance de l’Etat palestinien et l’arrêt immédiat du génocide en cours »


Signée par François Sauterey, co-président et Renée Le Mignot, présidente honoraire du MRAP et publiée dans L’Humanité



Un appel lancé par plusieurs représentants politiques, syndicaux et associatifs pour participer à la journée internationale pour la paix.

Partout dans le monde, des forces se lèvent pour la paix et l’arrêt des massacres. En Israël, le gouvernement Netanyahou fait face à une mobilisation d’une très large partie de la société pour stopper la guerre.

Le temps n’est plus aux déclarations et aux remontrances sans sanction.

La France doit reconnaître maintenant et sans condition l’État de Palestine dans les frontières de 1967 pour préserver la perspective de deux États vivant côte à côte dans la sécurité et le respect mutuel de leurs droits.

Nous appelons à un cessez-le-feu, à la libération des otages israéliens et des prisonniers politiques palestiniens, à la fin de colonisation et de l’occupation.

La France doit peser de tout son poids pour stopper la famine à Gaza, imposer un embargo sur les armes et sanctionner le gouvernement de Benyamin Netanyahou par tous moyens, à commencer par la suspension de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, puisque son article 2 sur le respect des droits humains n’est pas respecté.

Il est plus que temps pour la France d’agir, il est déjà bien tard.

Dans le cadre de la journée internationale de la paix du 21 septembre, marchons pour la reconnaissance de l’État palestinien et l’arrêt immédiat du génocide en cours.

A Paris, nous nous rassemblerons place de la Nation à 14h

Les autres manifestations sont [sur http://marche-paix2109.fr]

Communiqué originale : https://www.humanite.fr/en-debat/gaza/le-21-septembre-marchons-pour-la-reconnaissance-de-letat-palestinien-et-larret-immediat-du-genocide-en-cours

Pour la justice sociale, ne pas se tromper de colère.




En réaction au projet de budget 2026, la colère monte dans la population, invitée à se mobiliser. Plusieurs dates sont annoncées en septembre, en particulier la journée du 10 septembre apparue sur les réseaux sociaux et celle du 18, journée de grève et de manifestation organisée par l’intersyndicale.

Les raisons de se mobiliser sont réelles et sérieuses. Présenté avec un discours alarmiste et écartant toute alternative, le plan gouvernemental d’économies ne prévoit d’augmentation que pour la charge de la dette, les budgets de défense et de répression tandis qu’il réduit les moyens de la santé, de l’éducation, de la solidarité, des associations et des services publics pourtant déjà fortement fragilisés. Il sacrifie les politiques environnementales. Il est porteur d’aggravation des inégalités sociales ; alors même que le taux de pauvreté atteint des records, le gouvernement Bayrou confirme la réduction de la contribution des plus riches et sanctuarise les aides indifférenciées aux entreprises. La violence sociale des politiques conduites ces dernières années s’accompagne d’un affaiblissement des droits démocratiques, du renoncement à lutter résolument contre le racisme et les discriminations.

Dans cette colère, les porteurs de haine sont loin d’être inactifs et les expressions racistes augmentent sensiblement conduisant à un climat délétère. Le MRAP s’oppose résolument à la tentation du bouc émissaire. Ce ne sont pas les immigrés qui seraient responsables des déficits budgétaires, pas plus que les maigres contributions d’aide publique au développement. Il est illusoire de penser vivre en paix au détriment d’autres populations dont les conditions de vie sont profondément affectées par les inégalités, la guerre et le réchauffement climatique.

Luttant pour l’égalité réelle, le MRAP ne saurait rester indifférent au mouvement social qui se construit. Il y participera pour la justice sociale, dans le respect de ses orientations et combattra avec détermination les fausses oppositions qui y seraient présentes.

Paris, le 2 septembre 2025


Communiqués du MRAP (Voir aussi les appels et communiqués dont le MRAP est signataire)


Communiqués de Collectifs soutenus par le MRAP