Avec ou sans Marine Le Pen, le combat contre les idées d’extrême droite continue

Le MRAP a toujours combattu de toutes ses forces les idées portées par le Front National, depuis sa création, et celles développées par le Rassemblement National à sa suite. Si le dernier a prétendu adopter une posture de respectabilité, tel n’est pas le cas, en témoigne le racisme et la xénophobie qu’il persiste à véhiculer. La visite récente de ses dirigeants en Israël témoigne du rapprochement des extrêmes droites et non d’une lutte prétendue contre l’antisémitisme, nombre des élus de ce parti ayant notamment été condamnés pour des propos antisémites ou négationnistes.

Cette décision provoque un tollé chez tous les dirigeants d’extrême droite que ce soit en France ou à l’étranger, de Poutine à Orban prouvant ainsi l’alliance des droites extrêmes qui menace l’Europe.
Aujourd’hui, la justice est passée en condamnant à une peine inéligibilité Marine Le Pen, la candidate et figure emblématique du RN. Elle, qui appelait d’ailleurs cette peine de ses vœux, loin d’imaginer qu’elle-même n’échapperait pas à une certaine impunité.
Cette condamnation, assortie de l’exécution provisoire, doit être saluée autant que l’indépendance de la justice. Le MRAP ne peut que réclamer son application aux personnalités politiques condamnées pour des actes ou propos racistes. Même prononcée pour malversation financières, cette condamnation montre que le RN n’est pas le parti « tête haute et mains propres » qu’il prétend être.
Nous savons hélas que ce courant politique saura se trouver un autre promoteur de cette idéologie raciste et porteuse d’exclusions diverses et de haine. Nous continuerons notre combat, avec tous les démocrates, pour que les citoyens qui plaçaient leur confiance en Marine Le Pen s’éloignent de cette idéologie nauséabonde, qu’elle continuera à porter, éligible ou pas, au côté de son successeur.

Collège de la présidence
MRAP National