ENTETE1

MRAP

Décès de Pierre Audin : la lutte pour la vérité et pour la solidarité entre les peuples français et algérien perd un grand combattant

Les obsèques de Pierre Audin auront lieu
Vendredi 2 juin 2023 après-midi au Cimetière parisien de Pantin
Rendez-vous à 15h00 à l’entrée principale : 164 avenue Jean Jaurès, 93055 Pantin

L’Association Josette et Maurice Audin (AJMA) est une association amie du MRAP. En son sein militait au premier rang Pierre Audin, fils de Josette et Maurice, qui vient de décéder ce 28 mai 2023. Au côté de sa mère, décédée en 2019 après avoir enfin vu reconnaître quelques mois plus tôt la responsabilité de l’État français dans la mort de son mari sous la torture durant la « bataille d’Alger » en juin 1957, Pierre a été de tous les combats, dès avant la création de l’AJMA, pour faire éclater la vérité sur la mort de son père et, au-delà, sur le sort de ces milliers de « disparus » parmi les combattants pour l’indépendance de l’Algérie.

Le communiqué, ci-joint, de l’AJMA, retrace aussi la lutte de Pierre pour l’amitié entre Français et Algériens et son action pour tisser entre ces deux peuples des liens de confiance et de solidarité, notamment dans le domaine scientifique puisque Pierre était mathématicien, comme chacun de ses parents.

Dans de nombreuses villes, les comités locaux du MRAP ont été partie prenante, voire à l’initiative, pour faire attribuer le nom « Maurice Audin », ou « Josette et Maurice Audin », à des voies publiques, des équipements, des établissements scolaires. Pierre était toujours présent pour favoriser ces actions.

Nombre d’adhérents du MRAP ont eu l’occasion de coopérer avec Pierre qui était, comme l’avait été sa mère, membre du comité d’honneur du MRAP. Ils savent combien il était, selon les termes du communiqué de l’AJMA, « un homme attachant, généreux, prévenant, passionné et plein d’humour » et ils s’associent à la conclusion de ce texte : « Le connaître et travailler avec lui a été un honneur et une chance ».

Le MRAP adresse à la famille de Pierre, à tous les membres de l’AJMA, à ses amis algériens et, au-delà, à tous ceux qui ressentent une grande peine à savoir qu’ils ne verront plus Pierre, l’expression de sa sympathie et leur fait part de sa conviction que ses combats se poursuivront et que le MRAP y prendra sa part.

Retrouvez le dossier sur https://histoirecoloniale.net

Communiqué AJMA Décès de Pierre Audin

Communiqués du MRAP (Voir aussi les appels et communiqués dont le MRAP est signataire)


Communiqués de Collectifs soutenus par le MRAP