L’historien Benjamin Stora a remis le 20 janvier dernier à Emmanuel Macron le rapport sur "les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie" que celui-ci lui avait demandé. Il y formule une trentaine de préconisations.
Dès sa publication, ce rapport a suscité controverses (...)
Les éditos
Articles de cette rubrique
-
-
Édito du mois de février - Les vaccins : un bien commun de l’humanité
1er février 2021D’après les estimations de l’Organisation Mondiale de la Santé, 2,5 millions d’enfants de moins de cinq ans meurent chaque année de maladies qui pourraient être évitées par la vaccination.
Les vaccins ont permis d’éradiquer la variole, de réduire de 99% l’incidence mondiale de la poliomyélite depuis 1988 (...) -
Édito du mois de janvier Une bonne année 2021 ?
5 janvier 2021Bonne année ! Évidemment, les attentes sont nombreuses, pour cette année que tout le monde souhaite meilleure que celle dont nous sortons. Dans tous les domaines, nous avons besoin de progrès significatifs.
D’abord, bien sûr, sortir de la crise sanitaire. Et aussi réduire les souffrances sociales, (...) -
Édito du mois de décembre : Pour les droits et les libertés
3 décembre 2020La fin du mois de novembre et ce début décembre ont été l’occasion de grandes mobilisations pour la défense des droits et libertés. Le MRAP y a pris toute sa place.
A la mi-novembre, un camp de migrants installé à Saint-Denis était démantelé par les forces de l’ordre dans des conditions de violences (...) -
Edito du mois de novembre : Un soulagement temporaire …
17 novembre 2020Pendant quatre ans, le président des États-Unis a affiché sans retenue tout ce que les idéologies d’extrême droite peuvent véhiculer. Les groupes suprématistes blancs, sortis du fond de l’histoire américaine, ont paradé, avec leur haine raciste et leurs armes menaçantes. Les migrants, pourtant élément (...)
-
Édito du mois d’octobre : Séparatisme : une manipulation politique !
7 octobre 2020Dans une société qui affronte une crise sanitaire, sociale et économique, le président Macron a choisi de mettre en scène un débat sur « le séparatisme ». Son intervention est explicite : ce sont bien spécifiquement les dérives de l’islamisme qui sont visées. Les déclarations du Ministre de l’Intérieur, (...)
-
Edito de septembre 2020 : Rassemblons !
8 septembre 2020Violences policières et contrôle aux faciès, représentation raciste dans Valeurs Actuelles, revue d’extrême droite, de Danièle Obono, élue de la République, assimilée à une esclave, appel au lynchage d’Anasse Kazib, militant syndicaliste par un cadre du RN, insultes et menaces à l’encontre d’élu.e.s, lieux (...)
-
Pour les droits fondamentaux
7 juillet 2020Le pays est sorti du confinement. Une grave crise économique, sociale, écologique et démocratique se profile. Un "effet-cliquet" lourd de régressions des libertés et droits fondamentaux se met en place.
La loi du 26 juin 2020 dont le titre "organisant la sortie de l’état d’urgence sanitaire" n’est (...) -
Edito du mois de juin : LE RACISME TUE
2 juin 2020Non, ce n’est pas un slogan exagéré : le racisme tue effectivement ! Trois actualités, en ce mois de mai, sont venues le rappeler. Aux États-Unis, de nombreux événements tragiques montrent que les idéologies racistes perdurent dans la société, elles s’expriment ouvertement dans les mouvements « (...)
-
Édito du mois de mai
29 avril 2020Avec l’épidémie de coronavirus l’humanité est en train de vivre une véritable catastrophe. En ces moments difficiles le MRAP pense plus particulièrement à toutes celles et ceux qui ont perdu un proche, aux personnels soignants qui chaque jour risquent leur vie pour sauver des malades et que le (...)