Bonne année 2025

S’il est évident que la direction du MRAP souhaite que 2025 apporte le meilleur à ses amies et amis ainsi qu’à leurs proches, la formule pourra sembler bien incantatoire tant les inquiétudes sont fortes et les préoccupations prégnantes.

Alors que vous souhaiter ?

Adhérentes et adhérents du MRAP c’est dans notre engagement citoyen que nous construisons l’espoir. Partout autour de nous, d’autres agissent de même.

Les citoyens et citoyennes qui ne résignent pas sont nombreux, sans doute plus que ce que les nouvelles tragiques laissent voir. Le sursaut du deuxième tour des élections législatives de juin et juillet l’a montré. C’est un sursaut des électeurs et électrices dynamisé par le rassemblement des forces de gauche et la mobilisation dans l’unité de nombreuses organisations associatives, syndicales et politiques. Notre engagement y a contribué et la détermination du MRAP de poursuivre la lutte contre les idées d’extrême droite s’en trouve renforcé.
La volonté d’agir pour un monde plus solidaire a toujours été celle du MRAP. Elle le restera alors que la guerre fait des ravages dans plusieurs régions du monde et que les sujets d’inquiétude sont si nombreux.

Les propos de haine se banalisent, les réseaux sociaux les amplifient et ceux qui font profession de haine s’en servent en étant si peu limités. Mais ils sont très nombreux celles et ceux, enseignants, éducateurs, parents… qui cherchent des ressources pour lutter contre ce fléau. Le MRAP s’engage à poursuivre son action éducative et à être quotidiennement auprès des personnes victime de racisme et de discrimination.

L’action du MRAP, nous entendons la construire dans l’unité et avec des partenariats divers.

L’appel « Né.e.s ici, venu.e.s d’ailleurs » qui a permis de nous rassembler les 14 et 18 décembre à l’occasion de la journée internationale des migrants a donné de l’élan à cette unité et parce que « nous ne voulons pas d’une société raciste  » de nouvelles marches sont programmées pour le samedi 22 mars.

Notre mouvement par son choix d’allier la lutte contre le racisme à celle pour l’égalité réelle et de conjuguer ces luttes à l’exigence de solidarité internationale est plus que jamais nécessaire. Nous souhaitons un MRAP plus fort, comptant plus d’adhérents ; tous ensemble nous l’avons fait en 2024, nous pouvons amplifier ce mouvement en 2025.

Chacune, chacun de nous agit en ce sens : que 2025 apporte l’espoir !