Il y a quelques jours, le 30 janvier 2023, le gouvernement, par la voix de sa Première Ministre, Elisabeth Borne et de sa Ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, Mme Isabelle Lonvis-Rome, a présenté son plan national « de lutte (…)
Les éditos
Articles de cette rubrique
-
-
Le MRAP souhaite à tous les antiracistes, tous les antifascistes, à tous ceux qui luttent pour les droits humains une belle et bonne année 2023 !
3 janvier 2023L’année 2022 s’achève… Cette année a été celle de la réélection de Macron grâce au Front Républicain qui a préféré voter pour faire barrage à l’extrême-droite malgré un programme détestable. Front Républicain que le macronisme n’a pas voulu mettre en œuvre lors des élections législatives qui (…)
-
29 !
16 décembre 2022Et voilà, le gouvernement va proposer la 29e loi sur l’immigration depuis 1980 ! C’est une figure obligée de la vie politique française (et hélas européenne). L’extrême-droite a réussi à mettre ce leitmotiv à l’agenda de (presque) toute la classe politique : les migrations sont un fléau qu’il (…)
-
Pour l’Iran, le MRAP dit « Femme, Vie, Liberté ! »
10 novembre 2022Les manifestations en Iran, qui se sont multipliées, à la suite de la mort de la jeune Mahsa Amini, assassinée par la police des mœurs simplement parce que son voile ne couvrait pas l’intégralité de ses cheveux, n’ont laissé aucune personne éprise de liberté, indifférente.
L’assassinat de (…) -
La rentrée du MRAP
22 septembre 2022Ce mois de septembre aura marqué la rentrée du MRAP et la relance de plusieurs de nos projets. Cette rentrée coïncide avec le retour en grande pompe du MRAP sur la Fête de l’Humanité. De nombreux visiteurs, beaucoup de jeunes et même de très jeunes, qui découvraient le MRAP, dont son nom complet (…)
-
L’été meurtrier : triste chronique !
4 juillet 2022Melilla, 24 juin. Cette enclave espagnole du nord du Maroc est, comme sa jumelle Ceuta, tristement célèbre pour son mur de barbelés le long duquel se jouent régulièrement des drames. Ce jour-là, entre 1 000 et 2 000 candidats au passage dans ce confetti d’Europe marchent vers cette barrière. La (…)
-
50 ans après la loi de 1972 contre le racisme et la xénophobie
17 juin 2022Le 1er juillet 1972, une loi était adoptée à l’unanimité des parlementaires. C’est sous ce nom, Loi de 72, qu’elle mérite d’être citée, même si elle est souvent dite « loi Pleven », du nom du ministre de la Justice, alors que le mérite en revient plutôt à Alain Terrenoire, plus jeune député de (…)
-
Contre le racisme, l’extrême droite et ses idées, plus que jamais mobilisés !
2 mai 2022Le MRAP se félicite que Marine Le Pen ait été battue lors de l’élection présidentielle. Au-delà de la défaite personnelle, c’est le refus de son programme, des idées d’extrême-droite qu’elle portait. Le refus de ces idées qui ont pourri le débat de ces derniers mois, avec la surenchère des uns (…)
-
Construire une humanité en paix ?
1er avril 2022Le MRAP a organisé le 18 mars, à la Sorbonne, un colloque prévu depuis deux ans et qu’il avait dû repousser en raison de la crise sanitaire. Il souhaitait faire le bilan de l’action de l’ONU dans le domaine de la lutte contre le racisme. C’était l’occasion de réfléchir à la dimension mondiale de (…)
-
Ukraine : Non à la guerre !
4 mars 2022L’ intervention militaire en Ukraine, ordonnée par Poutine a déjà fait des centaines de victimes parmi la population civile, des femmes, des enfants. Le MRAP condamne fermement cette agression d’un État souverain et apporte sa solidarité au peuple ukrainien. Quels que soient les problèmes qui (…)