Le MRAP souhaite à tous les antiracistes, tous les antifascistes, à tous ceux qui luttent pour les droits humains une belle et bonne année 2023 !
L’année 2022 s’achève…
Cette année a été celle de la réélection de Macron grâce au Front Républicain qui a préféré voter pour faire barrage à l’extrême-droite malgré un programme détestable. Front Républicain que le macronisme n’a pas voulu mettre en œuvre lors des élections législatives qui ont suivi provoquant l’entrée de 89 députés du (F)RN à l’Assemblée Nationale.
Ce pouvoir, minoritaire n’a cessé depuis de gouverner grâce au 49.3 ! et s’apprête à continuer en 2023 !
Le MRAP participera aux débats de société, chaque fois qu’ils porteront sur des thèmes le concernant, et en tout premier lieu, celui sur l’immigration. Pour le MRAP, le migrant n’est pas un ennemi, nous devons l’accueillir dignement, spécialement lorsqu’il a migré contraint et forcé par la guerre, la répression, la misère ou le dérèglement climatique.
La timide régularisation, pour un temps bref, de quelques travailleurs sans-papiers, ne pourra pas nous satisfaire (même si nous prendrons tout ce qui pourra améliorer la condition ne serait-ce que de quelques-uns et pour quelque temps), c’est plus largement la régularisation de tous les sans-papiers, sur une durée longue que nous exigeons ! C’est l’autorisation de travailler, dès le dépôt de la demande d’accès au statut de réfugié qui seule peut permettre une vie digne à ces migrants qui arrivent le plus souvent sur nos côtes, contraints et forcés, après des épreuves terribles. Le MRAP souhaite que 2023 voit une vraie avancée de la situation de tous les migrants
2023 sera aussi le 40ᵉ anniversaire de « la marche contre le racisme et pour l’Égalité », marche dont le MRAP a été partie prenante, et qu’il compte bien célébrer dignement, dans l’unité la plus large ! Le MRAP souhaite plus de fraternité, d’égalité et moins de préjugés d’un autre âge !
Le MRAP poursuivra son combat pour une société apaisée, une société où les « quartiers » n’auront plus peur de la police. Pour cela, il faut une police mieux formée, moins prompte à faire usage de ses armes, une police qui ne tue pas 12 personnes pour « refus d’obtempérer ». Il faut que 2023 voit enfin « s’ouvrir le chantier de la lutte contre le racisme au sein de la police et la gendarmerie », comme nous l’avions dit dans une tribune collective en 2020 déjà !
Le MRAP poursuivra inlassablement sa lutte contre les idées d’Extrême-Droite et combattra toutes les insultes racistes, que ce soit à la télévision ou dans l’hémicycle !
Cette année restera aussi marquée par l’agression inconcevable de l’Ukraine par Poutine, la mort de Masha Amini en Iran et la révolte/révolution qui s’ensuit, la poursuite de la politique de nettoyage ethnique et de colonisation de la Palestine par l’État israélien, qui vient d’expulser l’avocat Franco-Palestinien Salah Hamouri, mais aussi l’élection de Lula au Brésil et la défaite de Trump aux États-Unis.
En France, alors que les Kurdes qui s’apprêtaient à commémorer le 10ᵉ anniversaire de l’assassinat de Fidan Doğan, Sakine Cansız et Leyla Söylemez, survenu dans la nuit du 9 au 10 décembre 2013, un nouvel attentat terroriste vient de se produire devant le siège du CDK-F (Conseil Démocratique Kurde en France) qui a visé en particulier Emine Kara, l’une des initiatrices de « Jin Jiyan Azari » et Mir Perwer, un chanteur kurde réfugié politique. Cet attentat a été commis par un terroriste raciste multi-récidiviste. Il faut que la justice fasse toute la lumière sur les trop nombreuses coïncidences qui entourent ce passage à l’acte, en particulier sur le rôle joué par les nombreuses forces qui détestent les Kurdes, en Syrie, en Turquie et en Iran. Le MRAP exige la levée du secret défense qui bloque toutes les investigations, en particulier sur le crime de décembre 2013. Il faut que l’État français mette vraiment les Kurdes sous protection et retire de la liste des organisations terroristes le PKK, qui a combattu au côté de la France en Syrie, comme nous l’avons demandé dans la tribune collective parue le 29 décembre !
Pour lutter plus efficacement contre le racisme et les idées d’Extrême-Droite, le MRAP a besoin de vous : vous pouvez l’aider en rejoignant un de ses comités locaux ou en faisant un don (eh oui, l’argent reste le nerf de la guerre !).
Nous comptons sur vous dans tous les rendez-vous qui se profilent.
Et comme il reste quand même un peu de place pour le bonheur, le MRAP vous souhaite à tous une bonne année de 2023, pleine d’espoirs, d’avancées, de paix partout dans le monde. À vous tous, le MRAP souhaite une bonne santé et la réussite de vos projets.
janvier 2022.