ENTETE1

MRAP

Décès de Leila Shahid




Le MRAP apprend avec une grande tristesse le décès de Leila Shahid, ancienne représentante en France et en Europe de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), survenu ce mercredi 18 février dans sa maison de Lecques à Lussan dans le Gard.

En s’engageant au FATAH, au côté de Yasser Arafat, dès 1967, Leïla Shahid, qui avait accepté d’être membre du Comité d’honneur du MRAP, a consacré sa vie à la reconnaissance d’un État palestinien dans des frontières internationalement reconnues.

Très affectée par l’évolution de la situation en Palestine, elle déclarait en Avril 2024 dans une interview donnée au quotidien régional Midi Libre : "Ces six mois de guerre, ce n’est pas une réponse uniquement au massacre horrible fait par le Hamas le 7 octobre, parce que ça aurait pu durer une semaine, un mois... Pour moi, l’objectif est clair, ils veulent faire partir les citoyens de Gaza".

Elle ajoutait encore récemment en octobre 2025, dans L’Humanité : « Le monde entier a les yeux rivés sur les images de la télévision et voit des enfants mourir de faim, des personnes âgées semblables à celles sortant des camps de concentration en 1945. La communauté internationale a été d’une lâcheté totale et j’inclus les pays arabes, les Européens et les Américains."

Le MRAP continuera à soutenir son combat pour l’existence d’un État palestinien internationalement reconnu.

MRAP

Soutien total à Francesca Albanese !




Le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples a appris avec stupeur que le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, avait demandé la démission de la rapporteuse spéciale des Nations Unies pour les territoires palestiniens.

Alors que l’ONU est attaqué par le pouvoir états-unien, que des diplomates se voient interdire l’entrée aux États-Unis et donc interdire de siéger à l’ONU, il est du devoir de la France de protéger cette institution qui, créée en 1945 pour promouvoir la Paix et le Droit International, est aujourd’hui menacée. Il en est de même de la Cour Pénale Internationale.

Oui, Francesca Albanese gène ! Elle gène le gouvernement de Netanyahu comme celui de Trump, qui n’ont que faire du droit international. Elle gène parce qu’elle dénonce depuis longtemps déjà les atteintes graves au droit international commis par le pouvoir israélien (génocide, annexion, colonisation…) comme par celui des avec le « plan de reconstruction de Gaza » qui n’est rien d‘autre que la dépossession de ce territoire.

Le MRAP attend du président Macron, un démenti formel !

La reconnaissance de l’État de Palestine sur ses frontières de 67 par la France est un premier geste qui en attend d’autres pour le rendre concret. La France a su ouvrir un consulat au Groenland… Qu’elle en fasse autant à Gaza ! Que l’échange d’ambassadeurs soit enfin officialisé… et que la France s’oppose, par sa présence, à l’annexion de la Cisjordanie.

Nous attendons aussi de notre gouvernement, qu’il fasse tout ce qui est possible pour contraindre le pouvoir israélien à ouvrir les couloirs humanitaires, sans condition, à cesser enfin les tueries à Gaza où le cessez-le-feu n’est toujours pas effectif.

D’ores et déjà, nous exigeons la fin de tout commerce militaire et sécuritaire entre la France et Israël, et une intervention forte de la France pour la suspension de l’accord d’association UE/Israël.

Le MRAP apporte à Francesca Albanese son soutien le plus total !

MRAP


Communiqués du MRAP (Voir aussi les appels et communiqués dont le MRAP est signataire)


Communiqués de Collectifs soutenus par le MRAP