ENTETE1

MRAP

EXTRÊME DROITE, ALERTE DÉMOCRATIE EN DANGER !



Dès l’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale par Emmanuel Macron le MRAP appelait à l’union de toutes les forces progressistes et démocratiques, politiques, syndicales, associatives pour éviter le pire, à savoir une majorité d’extrême-droite à l’Assemblée.
Cet appel à l’union lancé par toutes les forces démocratiques de ce pays a été entendu par les partis politiques. Le MRAP s’en réjouit et lance toutes ses forces dans la bataille.

Il rappelle que le RN est un parti raciste, xénophobe et homophobe dont les mesures violeraient les textes internationaux dont la France est signataire ainsi que la Constitution notamment par la priorité nationale qui marquerait la fin de la devise de la République « liberté, égalité, fraternité ».

Mais, en outre, l’arrivée de l’extrême-droite au pouvoir ne serait pas le progrès social que veulent les Français, bien au contraire :

À l’Assemblée, les députés RN ont voté :

  • Contre l’augmentation du SMIC
  • Contre l’indexation des salaires sur l’inflation
  • Contre le blocage des prix des produits de première nécessité
  • Contre une taxe sur les revenus supérieurs à 3 millions d’euros
  • Contre la hausse des moyens pour lutter contre la fraude fiscale

Le RN propose-t-il l’augmentation des salaires ? Lorsque le RN l’a défendue, c’était par la réduction des cotisations, en épargnant le patronat, mais en mettant en cause l’assurance maladie et les retraites.

Bien sûr que non, ce serait rogner les profits des entreprises et les dividendes des actionnaires. Alors ? La solution : « expulsons les immigrés »

Il manque un milliard d’euros pour financer l’emploi, la solution ? « supprimons l’Aide Médicale aux étrangers et on retrouve ce milliard » (même si cette mesure aurait des conséquences sur la santé de toutes les personnes vivant sur le sol français)

La politique du RN ne ferait qu’aggraver la casse des services publics déjà bien engagée par les gouvernements "Macron" :

Pour la santé, les hôpitaux ont urgemment besoin de moyens supplémentaires. Avec le RN ce sera un recours accru au privé (par le biais de développement de cabinets libéraux).

Pour l’éducation, si malmenée, le RN voudra mettre au pas ces « enseignant(e)s responsables des colères identitaires ». Il faudrait revenir 100 ans en arrière avec par exemple, un examen d’entrée en 6ème .

Dans les villes tenues par le RN c’est la fin de la gratuité de la cantine ou des transports pour les plus démunis, des entraves aux activités péri-scolaires ;

Les services publics : le RN en refuse le financement.

Pour les droits des femmes, à l’Assemblée Nationale les députés RN ont voté contre toutes les lois en faveur de la femme : loi pour l’égalité hommes/femmes, loi sur le harcèlement sexuel. Le RN est contre le droit à l’avortement.

L’immigration ? le RN fait des personnes migrantes et des immigrés la cause de tous les maux ; il défend une illusoire fermeture des frontières et une précarité toujours plus grande pour ceux qui sont présents. Il oppose les travailleurs et travailleuses entre eux au détriment de la solidarité.

La sécurité : Le RN souhaite mettre en place pour la police « la présomption de légitime défense », en clair c’est un permis de tuer qui serait délivré.

Les libertés : Le RN s’en prendra aux libertés publiques, associatives et syndicales. Pour le RN, il faut briser le monopole des syndicats « trop à gauche » et s’attaquer au droit de grève.

Les enjeux climatiques ? pour le RN, il n’existent simplement pas.

Ce serait également une attaque contre les libertés associatives, à l’instar des attaques contre le Secours populaire ou la LDH dans les mairies qu’il contrôle où il supprime les subventions aux associations telles que le MRAP, la LDH, SOS Racisme qui « sont des officines qui mènent une lutte hystérique contre le mouvement national »

Au nom de "la liberté d’opinion" le RN propose d’abroger la loi de 1972 considérée comme « loi liberticide ». Le racisme ne serait plus un délit mais une opinion comme une autre.

Enfin rappelons que Marine Le Pen a participé au grand raout des extrêmes droites (organisé par Vox) à Madrid le 19 mai dernier avec Viktor Orban, Giorgia Meloni, Javier Milei, des américains pro-Trump.

La démocratie est en danger : mobilisons nous ; le MRAP appelle à participer dès ce week-end à toutes les manifestations contre l’extrême droite partout en France et à battre le RN, dans l’unité, dans les urnes les 30 juin et 7 juillet prochain.

À Paris, manifestation à 14h place de la République

Ensemble, contre l’extrême droite !

Nous, syndicats et associations, avons décidé d’agir ensemble sur tous les territoires pour battre l‘extrême droite lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 et porter ensemble des mesures concrètes de solidarité, d’égalité et de justice. Nous en appelons à la mobilisation de toutes et tous.

La victoire des extrêmes droites aurait les mêmes conséquences dramatiques que celles qu’on a pu voir là où elles ont pu gouverner ou gouvernent. Aux Etats-Unis de Trump, dans la Russie de Poutine, la Hongrie de Orban, l’Argentine de Milei, la Pologne du PiS, l’Italie de Meloni, la liberté est piétinée, les droits ont été bafoués, les services publics et les politiques sociales, étranglés. Dans tous ces pays, la violence, la haine de l’autre ont remplacé les valeurs d’égalité, de solidarité, de fraternité.

Nous devons tout faire pour éviter que cela ne nous arrive.

Certes, la défaite des extrêmes droites ne suffira pas à garantir la mise en œuvre de politiques publiques répondant aux inégalités, injustices, et à l’urgence sociale et environnementale. Mais sa victoire en compromettrait radicalement la perspective.

Le recul des droits, la régression des libertés auxquels nous avons assisté ces dernières années, les choix politiques tournant le dos au progrès social, la maltraitance des précaires, l’abandon des services publics, le mépris des mouvements sociaux d’ampleur, comme le combat contre la réforme des retraites, constituent le terreau sur lequel l’extrême droite a prospéré.

Battre l’extrême droite dans les urnes, combattre son projet raciste doit se conjuguer à l’émergence d’un changement profond, de ruptures sociales et écologiques et d’effectivité des droits.

Il est donc crucial que chacune et chacun trouve dans l’exercice électoral le prolongement des mobilisations et aspirations communes. Une réponse de l’ensemble des forces politiques considérant que les droits sont les mêmes pour toutes et tous est indispensable.

Nous, syndicats et associations, serons exigeants pour que les réponses que nous portons pèsent aujourd’hui et demain dans un dialogue social et civil effectif.

Dans la société que nous voulons, la liberté, l’égalité, la démocratie, la solidarité et l’Etat de droit ne sont pas des mots vides de sens mais les principes mêmes qui organisent notre vie commune, notre avenir commun. Sur ces bases, face aux tenants de la haine, du racisme, de l’antisémitisme, du sexisme, de la LGBTQI+phobie, de la régression sociale, et de la destruction du vivant : des alternatives de rupture sont nécessaires.

Ensemble, nous en appelons à la mobilisation citoyenne. Sans attendre, nous appelons à participer dès ce week-end à toutes les manifestations partout en France.

P.-S.

Un appel à l’initiative de la LDH (Ligue des droits de l’Homme) ; la Cimade, Confédération française démocratique du travail (CFDT), Confédération générale du travail (CGT), Fédération des acteurs de la solidarité (Fas), Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF), Fédération syndicale unitaire (FSU), Fondation Abbé Pierre (FAP), Greenpeace France, Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), Oxfam France, SOS Racisme, Syndicat des avocats de France (Saf), Syndicat de la Maisstrature (SM), Union nationale des syndicats autonomes (Unsa), Union syndicale Solidaires

Autres signataires :

AC ! Agir ensemble contre le chômage, ActionAid France, Action contre la faim, Action Justice Climat, Action non-violente COP21 (ANV-COP21), Accueil coopération insertion pour les nouveaux arrivants (Acina), Accueil Montauriol, Agir pour la réinsertion sociale 95 (ARS95), Agir pour l’environnement, Ahlis 46, Alliance citoyenne Justice ensemble, Alliance des femmes pour la démocratie, Alternatiba, Alynea – Samu social 69, Amitié et coopération France-Cameroun, Anef Provence, Animafac, Antony Terre Citoyenne, APF France handicap, Apige, Archipel de l’écologie et des solidarités, Asile Asso, Association Accompagnement Recherche Education Solidarité (AARES), Association de défense des droits de l’Homme au Maroc (Asdhom), Association Espace Femmes Geneviève D., Association femmes, Association française des infirmier(e)s de cancérologie, Association française des juristes démocrates (AFJD), Association France-Palestine Solidarité (AFPS), AFPS 46, Association internationale de recherche en didactique du français (AIRDF) – section française, Association des Marocains en France (AMF), Association montalbanaise d’aide aux réfugiés (Amar), Association mortainaise d’accueil et d’aide aux réfugiés, Association nivernaise d’accueil et de réinsertion (Anar 58), Association Pacco, Association Porte accueil RHP, Association de prévention spécialisée nationale (ASPN), Association de promotion des cultures et du voyage, Association nationale d’assistance aux frontières pour les personnes étrangères (Anafé), Association nationale des villes et territoires accueillants (Anvita), Association pour l’accueil des travailleurs et des migrants (AATM), Association pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et trans à l’immigration et au séjour (Ardhis), Association de solidarité avec tous les immigrés (Asti) Aix-en-Provence, Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF), ATD Quart Monde, ATMF Gennevilliers, Attac, Attac Flandre, Attac Rennes, Audacia, Autres Brésils, Autremonde, Banta, Bellidée, Benevolt, Bio Consom’acteurs, Cap Ose, Carton plein, Cant’Orbrie, Centres d’entrainement aux méthodes d’éducation active (Cemea), Cemea Ile-de-France, Cent pour un toit Oise, Centre Primo Levi, Centre socioculturel Etincelles, Centre de recherche et d’information pour le développement (Crid), Cercle de silence de Tours, Chaîne de solidarité du Mortainais, Chrétiens-migrants, CliMates, Collectif Accès aux droits, Collectif AGIR du pays d’Aix, Collectif des associations citoyennes (Cac), Collectif aubois de lutte contre les extrêmes droites, Collectif catholique P.A.I.X, CCFD-Terre Solidaire, Collectif Changer de cap, Collectif citoyen chatenaisien, Collectif Droits des femmes et plus 14, Comité ivryen pour la santé et l’hôpital public, Collectif NousToustes31, Collectif saint-lois d’aide aux migrants, Comité Palestine 47 AFPS, Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire (Cnajep), Comité pour le respect des libertés et des droits humains en Tunisie (CRLDHT), Comité Marche du 23 mai 1998 (CM 98), Commerce équitable France, Confédération internationale solidaire et écologiste (Cise), Confédération nationale du logement (CNL), CNL Val-de-Marne, Confédération paysanne, Conseil départemental des associations familiales laïques 70 (CDAFAL 70), Conseil national des associations familiales laïques (Cnafal), Conseil national de la nouvelle résistance (CNNR), Construire ensemble la politique de l’enfance (CEP-Enfance), Convergence de défense et développement des services publics, Convention pour la 6° République (C6R), Coordination antifasciste pour l’affirmation des libertés académiques et pédagogiques (Caalap), Coordination française pour le lobby européen des femmes (Clef), Coordination mobile accueil orientation Lille Métropole (CMAO), Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, Coordination nationale Pas sans nous, Copainville, Culture XXI, Cultures du cœur 82, Défense des enfants international – France (DEI-France), Droit au logement (Dal), Droits ici et là-bas (Diel), Droits d’urgence, Ecofestival Ca marche Parthenay, Emmaüs International, Emmaüs France, Emmaüs Roya, Emmaüs Solidarité, Enfance et musique, Ethnoart, Exod, Extinction Rebellion France, Fas Bretagne, Fas Paca Corse, Fas Pays de la Loire, Fédération Addiction, Fédération Artisans du monde, Fédération des associations générales étudiantes (Fage), Fédération des mutuelles de France, Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives (FTCR), Fédération Etorkinekin Diakité, Fédération indépendante et démocratique lycéenne (Fidl), Fédération internationale pour les droits humains (FIDH), Fédération nationale des arts de la rue, Fédération nationale des Centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), Fédération nationale des associations solidaires d’action avec les Tsiganes et les gens du voyage (Fnasat-Gens du voyage), Fédération nationale des Francas, Fédération nationale des Samu sociaux (FNSS), Fédération régionale des maisons des jeunes et de la culture Bretagne – Pays de la Loire, Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT), Femmes Egalité, Femmes plurielles, Foodwatch France, Fondation Copernic, Fondation Danielle Mitterrand, Fondation des femmes, Foyer Accueil chartrain, Français Langue d’accueil (FLA), France Amérique latine, France Fraternités, France Libertés Gironde, France terre d’asile, Frères des Hommes, Futurs composés – réseau national de la création musicale, Générations Futures, Generation for rights over the world (GROW), Golem, Grains de pollen, Groupe associatif PoleS, Groupe d’information et de soutien des immigré-es (Gisti), Habitat alternatif social, Home, Home Protestant, Hôtel social 93, Human Dignity, Humanity Diaspo, Ingénieurs sans frontières France, Interlogement 93, Jardin de cocagne nantais, Juives et Juifs révolutionnaires (JJR), JRS France, Kimbé Rèd F.W.I., L’Assemblée citoyenne des originaires de Turquie (L’Acort), La Communauté ivoirienne de la Grèce, La Cloche, La Jeune Garde, La main tendue, La maison clinquante, La Ressourcerie de Bièvre Valloire, Latitude Marionnette, Le Cercle Besançon, Le Mouton numérique, Le Mouvement de la paix, Le Mouvement des régies, Les amis de la Terre France, Les amoureux au ban public, Les convivialistes, Les midis du Mie, Les petits débrouillards, Les Pétrolettes, Les Poussières, Ligue de l’enseignement, Ligue des femmes iraniennes pour la démocratie (LFID), L’Union étudiante, MAHRA – Le Toit, MAPEmonde, Médecins du Monde, Migraction 59, Mission d’aide au développement des économies rurales en Afghanistan (Madera), Mouvement pour une alternative non-violente (Man), Mouvement du Nid, Mouvement Utopia, Mutuelle des pays de Vaucluse, Observatoire international des prisons – section française (OIP), Ocellia, Oppelia, Pascalnet, Pas de bébés à la consigne, PasserElles buissonnières, Paris d’exil, Pantin solidaire, Patron.nes solidaires, People’s Health Movement France, PLACE Network, Planning familial du Nord, Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, Polaris 14, Provence Mémoire mouvement ouvrier (Promémo), Quartiers du monde, Queers uni.e.s de Bretagne (QuB), Rassemblement citoyen Viva – Nice, Réseau associatif pour le développement et la solidarité internationale Nouvelle-Aquitaine (Radsi NA), Réseau d’actions contre l’antisémitisme et tous les racismes (Raar), Réseau éco-syndicaliste (Res), Réseau Education sans frontières (RESF), Réseau étudiant pour une société écologique et solidaire (Reses), Réseau euro-maghrébin citoyenneté et culture (REMCC), Réseau Euromed France (Ref), Réseau national cultures et éducation (RNCE), Ripostes – Pour une coordination antifasciste, Romeurope 94, Roya citoyenne, SOL – Alternatives Agroécologiques et Solidaires, Solidarité Laïque, Soliha, Syndicat national de l’ensemble des personnels de l’administration pénitentiaire-FSU Ile-de-France (Snepap-FSU IDF), Syndicat national des journalistes (SNJ), Syndicat national des médecins de PMI (SNMPMI), Syndicat national lycéen (SNL), Syndicat national unitaire des assistants sociaux de la fonction publique-FSU (Snuasfp-FSU), Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC-FSU (SNUipp-FSU), Syndicat unitaire des personnels des administrations parisiennes-FSU (Supap-FSU), Syndicat national unitaire des personnels de direction de l’Education nationale 33 (Snupden 33), Tous migrants, Une autre voix juive (UAVJ), Union des étudiants exilés (UEE), Un jour la paix, Union juive française pour la paix, Union nationale des étudiants de France (Unef), Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux (Uniopss), Union syndicale lycéenne (USL), Union syndicale de la psychiatrie, Unis pour le climat et la biodiversité, Université & Réfugié.e.s, Utopia 56, Vigilance et initiatives syndicales antifascistes (Visa), VoxPublic, YES Akademia, Zero Waste France, #jesuislà



Communiqués du MRAP (Voir aussi les appels et communiqués dont le MRAP est signataire)


Communiqués de Collectifs soutenus par le MRAP