|
22 janvier 2022
Vous pouvez, si vous préférez, lire la lettre en ligne...
Édito du mois
Pourtant nous avons réussi à maintenir une activité importante tant au niveau de nos comités locaux qu’au niveau du « national », et en 2021 nous avons pu tenir notre congrès statutaire qui a élu un nouveau BN qui a lui-même élu un nouveau collège de la présidence.
Hélas, nous avons aussi vu le racisme sous toutes ses formes, les idées d’extrême-droite, toutes les formes de discriminations prendre une place de plus en plus importante ! Parallèlement, la violence n’a fait que progresser : locaux saccagés, militant·e·s agressé·e·s, messages injurieux voire menaçants sur les réseaux sociaux.
Il faut que cela cesse, police et justice doivent faire leur travail !
La fuite depuis les zones de guerre, depuis les zones sous dictature ou depuis les zones ou les dérèglements climatiques déjà sensibles empêchent une vie normale se poursuivent… avec son cortège de morts, noyés en Méditerranée, noyés dans la Manche ou qui meurent de froid aux frontières de l’Europe.
Ne nous y trompons pas : aucun mur n’arrêtera ces migrations. Le MRAP le répète : « libre droit de circulation et d’installation, sans restriction ».
En France même la démocratie est en danger. La multiplication des candidats de droite extrême, doit nous alerter. La possibilité de voir fleurir des pancartes, des tags, des déclarations, des actes racistes avec si peu de réactions des pouvoirs en place nous inquiète. Le MRAP appelle au réveil des consciences. Organisons la riposte et le combat des idées.
Nous allons cette année fêter les 50 ans de la loi de 1972 qui acte dans le marbre de la loi que « le racisme n’était pas une opinion mais un délit ». Le MRAP est fier d’avoir été le moteur principal de cette adoption ! Nous comptons bien faire de ce 50ᵉ anniversaire un grand événement national…
Le MRAP, le combat antiraciste, ne peut vivre sans le nerf de la guerre : l’argent ! Nous avons besoin de vos dons ! Continuez de nous soutenir, continuez de contribuer comme vous l’avez fait dans le passé.
Mais c’est aussi d’une organisation forte dont nous avons besoin : Adhérez, ré-adhérez, faites adhérer au MRAP autour de vous !
François Sauterey, co-Président
Derniers articles
Accueil > Actualités > Liberté pour Georges Ibrahim Abdallah !
Le MRAP appelle à se joindre, sur la base de sa motion de Congrès adoptée à l’unanimité le 28 novembre 2021, au rassemblement organisé devant le tribunal administratif de Paris pour demander la libération de Georges Ibrahim Abdallah, le 27 janvier 2022, à 13 heures 30.
Georges Ibrahim Abdallah, militant communiste libanais, engagé pour la cause palestinienne et fidèle à son engagement, va entamer sa 38e année en prison, il aurait pu, il aurait dû, être libéré dès 1999, il y a plus de vingt ans !
Mais (...)
Lire l'article en ligne
Accueil > Actualités > Alerte, démocratie en danger !
Le Front National de Jean-Marie Le Pen s’est construit sur les provocations, nombreuses, de celui-ci. Ses déclarations nauséabondes ont conduit le MRAP à déposer plainte à de multiples occasions. L’objectif de Marine Le Pen est d’accéder au pouvoir, en tenant un discours plus feutré, voire « social », afin de tenter de ne plus attiser la peur. .
Cette attitude a conduit à l’émergence d’une droite extrême à la droite de Marine Le Pen incarnée entre autres par Marion Maréchal, Eric Zemmour, Florian (...)
Lire l'article en ligne
Accueil > Actualités > « Voleurs », « assassins », « violeurs » : Zemmour et CNews condamnés
Ce 17 janvier, Éric Zemmour et le directeur de publication de CNews, Jean-Christophe Thiery de Bercegol du Moulin, ont été condamnés par le Tribunal correctionnel de Paris pour injure publique à caractère raciste et provocation à la haine ou à la violence. Ce verdict intervient après les propos ignobles de l’ancien polémiste et candidat d’extrême droite sur les mineurs isolés étrangers, qu’il avait traités, le 29 novembre 2020, à l’antenne de cette chaîne, de « voleurs », « violeurs » et « assassins ». (...)
Lire l'article en ligne
Accueil > Actualités > Défilé de néo-nazis à Paris : intolérable !
Le MRAP exprime son indignation face au défilé, en toute impunité, de près de 200 néo-nazis , bras tendus, au cœur de Paris, samedi 15 janvier. Certains seraient des membres de Génération identitaire, groupuscule dissous en mars dernier en raison d’actions violentes et de propos racistes, voire de projets d’attentats, d’autres des Zouaves de Paris également dissous après avoir agressé un militant de SOS Racisme au meeting d’Eric Zemmour.
Ce sera à la justice de déterminer s’il s’agit du salut (...)
Lire l'article en ligne
Accueil > Actualités > Communiqués, appels unitaires > Fermons les zones d’attente !
(Tribune collective signée par le MRAP)
L’enfermement aux frontières doit cesser. Le triptyque « trier, enfermer, expulser » ne saurait tenir lieu de politique migratoire.
Les autorités françaises enferment chaque année des milliers de personnes qui se présentent aux frontières pour entrer en France ou sur le territoire européen. Les lieux dans lesquels elles sont enfermées sont appelés zones d’attente (ZA). L’immense majorité n’en sort que pour être renvoyée dans son pays de provenance.
En zone (...)
Lire l'article en ligne
Accueil > Actualités > Anniversaires, commémorations, journées mondiales > 8 février 1962 : Massacre à Charonne
Une chape de plomb s’abattra sur le crime d’État du 17 octobre 1961 qui sera remplacé dans la mémoire collective, par un autre massacre celui commis au métro Charonne, quelques mois plus tard le 8 février 1962. Il faudra plus de 30 ans pour que des historiens, écrivains, cinéastes, militants déchirent le voile de cette « nuit portée disparue ». Aucun responsable de ce crime ne sera poursuivi pour celui-ci !
7 février 1962 : plusieurs attentats à la bombe par l’OAS sont menés en région parisienne au (...)
Lire l'article en ligne
Accueil > Actualités > Anniversaire de l’assasssinat à Paris des 3 femmes kurdes
Il y a 9 ans, le 9 janvier 2013, trois femmes, trois militantes kurdes, trois militantes de la paix, ont été sauvagement assassinées d’une balle dans la tête, en plein jour, au cœur de Paris. Elles s’appelaient Leyla Saylemez, 24 ans, membre des jeunesses kurdes, Sakine Cansiz, 55 ans, "Sara", cofondatrice du PKK et Fidan Dogan, 30 ans, notre amie Rojbin, directrice du CIK, membre du Congrès National du Kurdistan en exil, trois figures emblématiques de la lutte du peuple kurde victime depuis des (...)
Lire l'article en ligne
Accueil > Le MRAP > Les échos des Comités Locaux > FLASH EXCEPTIONNEL MRAP NANTERRE Ramy Shaath est libre !
Les Nanterriens soutiennent la démocratie dans le monde et leur concitoyen Ramy Shaath , défenseur des droits palestino-égyptien, citoyen d’honneur de la ville de Nanterre, dont la libération vient d’être annoncée après deux ans et demi de détention arbitraire
Rassemblement de solidarité Place des Belles-Femmes à Nanterre Dimanche 9 janvier 2022 à 11 heures
Il a passé 917 jours de détention arbitraire sans le moindre procès, un emprisonnement prolongé sans motif tous les 45 jours, et ce même au-delà de (...)
Lire l'article en ligne
Accueil > Actualités > Communiqués, appels unitaires > Appel à manifester pour les trois militantes kurdes assassinées à Paris le 9 (...)
Comme chaque année, le MRAP sera présent lors de ces commémorations. Il appelle tou.te.s ses adhérent.e.s à y participer. 9 ans après les faits, le MRAP exige que la lumière soit et que justice soit enfin rendue !
Une fois encore, le MRAP dénonce le régime de Erdogan qui assassine pendant que ses opposants sont classés dans les organisations terroristes ! Appel à manifester pour les trois militantes kurdes assassinées à Paris Samedi 8 janvier - 12h - Gare du Nord
Le 9 janvier 2013, trois militantes (...)
Lire l'article en ligne
Accueil > Actualités > Le MRAP solidaire d’Annabelle Lengronne victime d’une agression raciste à (...)
Le Bureau National du MRAP fait sien le communiqué de sa Fédération des Landes
Le MRAP des Landes solidaire d’Annabelle Lengronne victime d’une agression raciste à Dax
Dans la nuit du 27 au 28 décembre 2021, la comédienne Annabelle Lengronne a été victime d’une agression raciste à Dax. Des propos d’une insupportable violence raciste ont été formulés, « Zemmour, il te regarde, il te ramène dans ton pays. Je n’aime pas les Noirs et les Arabes. ...sale bougnoule ». Le MRAP des Landes apporte toute sa (...)
Lire l'article en ligne
Accueil > Actualités > Le MRAP rend hommage à Desmond Tutu
Le MRAP partage la peine du peuple sud-africain en ce jour de deuil et rend hommage à l’archevêque Desmond Tutu décédé le 26 décembre 2021.
Ami de Nelson Mandela, il a lutté pacifiquement contre l’apartheid en Afrique du Sud, et combattu le racisme partout dans le monde. Inventeur de la « nation arc-en-ciel » il a présidé la Commission vérité et réconciliation, mise en place après la chute de l’apartheid.
Universaliste, grand défenseur des droits humains et de la paix, il était aux côtés de tous ceux qui (...)
Lire l'article en ligne
Derniers événements auquels le MRAP appelle ou a participé
Agenda
|
8 février 1962 : Massacre à Charonne
Mardi 8 février
Des organisations syndicales et politiques se réunissent le soir du 7 février et lancent l’appel à une manifestation le (...)
À retrouver dans... 8 février 1962 : Massacre à Charonne
|
|
|
Liberté pour Georges Ibrahim Abdallah !
Jeudi 27 janvier
Georges Ibrahim Abdallah, militant communiste libanais, engagé pour la cause palestinienne et fidèle à son engagement, (...)
13:30-13:30 7 rue de jouy, 75004 Paris
À retrouver dans... Liberté pour Georges Ibrahim Abdallah !
|
|
| |
|
Dernier « Différences »
Différences est le journal du MRAP. Vous pouvez vous abonner sur le site
SOMMAIRE
3 INTERNATIONAL
- Israël : Etat d’Apartheid
- Afghanistan : accueillir ceux qui fuient la tyrannie
5 - 16 LE RÔLE DE L’ONU DANS LA LUTTE CONTRE LE RACISME DEPUIS 1948
- Un antiracisme mondial ?
- L’action de l’UNESCO et de l’ONU contre le racisme depuis 1945
- Journée internationale pour l’élimination de la discrimination
- L’action de l’ONU en faveur des réfugiés dans le monde
- Peut-on encore défendre l’antiracisme universaliste ?
- Durban ? Pas facile !
- Soixante dix ans pour construire la notion de discrimination
- La convention de l’ONU de 1965 sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale : adoption, mise en œuvre, résultats
18 ACTUALITÉ NATIONALE
- 17 octobre 1961 - 17 octobre 2021 : le devoir de mémoire
- Un jugement exemplaire pour un crime raciste
- Ychoux : d’abord un drame, ensuite une mobilisation
21 COMITÉS LOCAUX
- Face à la dématérialisation des démarches en préfecture
- Dématérialisation des démarches en préfecture : progrès ou problèmes ?
- Quand la préfecture ne répond pas
- Difficultés dues à la dématérialisation
24 NOTE DE LECTURE
- Comment devient-on raciste ?
Différences en ligne
MRAP
Le MRAP, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples, est une association nationale d’éducation populaire, membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme, une organisation non gouvernementale dotée du statut consultatif auprès des Nations Unies.
https://mrap.fr
|
|