Ami de Nelson Mandela, il a lutté pacifiquement contre l’apartheid en Afrique du Sud, et combattu le racisme partout dans le monde. Inventeur de la « nation arc-en-ciel » il a présidé la Commission vérité et réconciliation, mise en place après la chute de l’apartheid.
Universaliste, grand défenseur des droits humains et de la paix, il était aux côtés de tous ceux qui luttent contre l’injustice quelles qu’en soient les victimes partout dans le monde. « Rester neutre face à l’injustice, c’est choisir le camp de l’oppresseur. » disait il. Il a ainsi prit de nombreuses positions contre la xénophobie et l’homophobie, et plus généralement contre toutes les discriminations.
Il a notamment défendu les droits du peuple palestinien et dénoncé la politique d’apartheid d’Israël, en soutenant la Campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) initiée par la société civile palestinienne contre l’apartheid en Israël, ce même apartheid qu’il avait si vigoureusement combattu en Afrique du Sud.
En 1984 il reçoit le prix Nobel de la Paix. Avec de nombreux autres prix Nobel de la Paix, il participe à des actions dans le monde en particulier en soutien à Aung San Suu Kyi, ou au dalaï-lama.
Desmond Tutu restera dans la mémoire de tous celles et ceux qui luttent pour un monde débarrassé du racisme de l’injustice et de la guerre.