Rassemblement de solidarité
Place des Belles-Femmes à Nanterre
Dimanche 9 janvier 2022 à 11 heures
Il a passé 917 jours de détention arbitraire sans le moindre procès, un emprisonnement prolongé sans motif tous les 45 jours, et ce même au-delà de la période maximale de deux ans de détention provisoire normalement prévue par la loi égyptienne.
Il partageait une cellule de 25 m2 avec une dizaine de codétenus, dormant à même le sol, dans des conditions d’hygiène précaires et soumis à des restrictions de contact avec l’extérieur rigoureuses.
Les dernières révélations du média d’investigation Disclose sur le partenariat entre la France et l’Égypte nous interrogent fortement sur la politique française à l’égard du pouvoir égyptien, comme d’autres États qui bafouent les droits humains les plus fondamentaux.
L’annonce de la libération de notre concitoyen n’est nullement le signe d’un assouplissement du régime égyptien, qui détient encore dans ses geôles plus de 60.000 prisonniers d’opinion. Cette libération se paie en outre de la perte pour Ramy de sa nationalité égyptienne, ce qui le contraint à l’exil. Elle ne nous fait pas oublier les artisans de la liberté et de la démocratie persécutés non seulement en Egypte, mais également à travers le monde.
Ensemble, accueillons Ramy Shaath et continuons à
lutter pour la libération des autres prisonniers !
Lettre de Céline LEBRUN-SHAATH (8 janvier 2022, 9h.32)
Mes mains tremblent presque alors que j’écris pour partager avec vous cette nouvelle : Ramy est en route pour Paris ! Oui, Ramy est LIBRE !
Je ne cesse de me le répéter : après deux ans et demi à dormir à même le sol dans une cellule étroite et surpeuplée dans des conditions inhumaines, Ramy est libre et sera bientôt à la maison ! Après deux ans et demi de séparation, d’inquiétude et de combat pour notre famille, Ramy est libre et dans seulement quelques heures, je pourrai le voir et le serrer dans mes bras à l’aéroport.
Aucun mot ne peut exprimer la joie, le soulagement et toutes les émotions qui me submergent en cet instant.
Vous pouvez lire le communiqué de notre famille à propos de cette nouvelle tant attendue.
Je ne saurais mettre par écrit la gratitude envers vous toutes et tous qui avez contribué à construire cette campagne internationale et populaire pour la libération de Ramy.
En ce jour mémorable de liberté, je veux que vous sachiez toutes et tous : chaque action que vous avez entreprise, chaque lettre que vous avez envoyée, chaque tweet que vous avez partagé, chaque appel téléphonique que vous avez passé ou événement auquel vous avez participé – ça a fonctionné ! Nous n’avons pas laissé son nom, sa cause et l’injustice à laquelle il était confronté, disparaître.
Au cours des prochaines semaines, Ramy et moi aurons besoin d’un peu de temps pour nous retrouver et commencer à reconstruire – et bien sûr, célébrer ! En attendant notre prochain rendez-vous, je vous invite à vous joindre à nous en célébrant cette nouvelle avec votre entourage et sur les réseaux sociaux, et à rester mobilisé-e-s et solidaires jusqu’à la libération de TOUS les prisonniers politiques.
Pendant plus de deux ans, ensemble, nous avons appelé encore et encore à la libération derrière un seul mot d’ordre #FreeRamyShaath. Aujourd’hui, nous avons transformé cet appel en une liberté réelle et tangible. On peut enfin dire : #RamyisFREE !
Merci, merci, merci.
Avec gratitude et solidarité,
Céline
#RamyisFree #FreeThemAll