Le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples ( MRAP ) condamne avec la plus grande fermeté l’attentat contre la synagogue de la Grande Motte et exprime son émotion et sa pleine solidarité à la communauté juive
Rien ne justifie l’attaque contre la synagogue de la Grande (…)
Liban : arrêter l’engrenage avant qu’il ne soit trop tard !
Le MRAP condamne l’attaque menée par Israël au Liban, qui, en faisant exploser des appareils de communication, a provoqué la mort de dizaines de personnes, et plus de 3500 blessés, parmi lesquels de nombreux enfants, attaques suivies d’assassinats.
Les « bipeurs » visés sont utilisés non seulement par le Hezbollah mais aussi par des médecins, des infirmiers.
Des maisons, des magasins ont été dévastés, des voitures incendiées, des centaines de personnes ont perdu la vue ou ont dû être amputées.
Ces attaques ont été suivi par des assassinats ciblés qui ont tué plus d’une dizaine de personnes et blessé beaucoup d’autres.
Ce sont, une fois encore, des violations du droit international et du droit humanitaire, comme l’a rappelé Völker Turk, haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme.
Pour le MRAP, il s’agit d’attaques terroristes aux conséquences dramatiques, risquant de provoquer l’embrasement de toute la région. Le Hezbollah a déjà promis une riposte d’ampleur.
C’est sans aucun doute la volonté de Benjamin Netanyahou : ouvrir un autre front après avoir dévasté Gaza et la Cisjordanie ; de plus en plus contesté dans son pays, il rêve d’une nouvelle guerre pour rester au pouvoir. Qu’importe le nombre de morts que cela entraînera.
Plus que jamais il y a urgence à imposer une solution politique respectant le droit international, c’est à dire notamment, la création d’un État palestinien dans les frontières de 67 avec Jérusalem‑Est comme capitale. C’est la seule solution pour mettre fin aux dizaines de milliers de morts, aux souffrances sans fin du peuple Palestinien et aux risques de nouvelles victimes parmi la population civile israélienne.
La France doit agir dans ce sens et commencer par reconnaître l’État de Palestine.
Paris le 20 septembre 2024
Bureau national du MRAP
Disparition d’Henri Leclerc, grand défenseur des droits de l’homme et ancien président de la LDH.
Le MRAP pleure un grand ami et un immense militant des droits de l’homme.
Le MRAP pleure la disparition d’Henri Leclerc, grand ami de notre mouvement et immense militant des droits de l’homme, ancien président de la LDH, disparu ce jour.
Il répondait toujours aux invitations du MRAP et avait participé en 2022 au cinquantième anniversaire de la loi du 29 juillet 1972, à nos côtés.
D’une grande humilité, avocat brillant et érudit, nous perdons un être précieux dont la parole, toujours empreinte d’humanisme, va nous manquer.
Nous présentons à ses proches et à tous les amis de la LDH nos plus sincères condoléances.