21 mai 2024
La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine salue la requête du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) de délivrer des mandats d’arrêt pour des crimes graves commis en Palestine et en Israël depuis le 7 octobre. Elle appelle la France à s’assurer que les auteurs de (…)
Stop aux massacres à Gaza ! Reconnaissance immédiate de l’Etat de Palestine !
Depuis les crimes perpétrés par le Hamas le 7 octobre dernier, le gouvernement d’extrême-droite israélien commet des massacres de masse touchant principalement les populations civiles palestiniennes de Gaza : bombardements aveugles, attaques contre des camps de réfugiés (Rafah), destruction de toutes les infrastructures, notamment sanitaires, blocage des approvisionnements, de l’eau, de l’électricité, famine, déplacements forcés… provoquant des dizaines de milliers de morts civiles.
Malgré les décisions de la Cour Internationale de Justice, demandant à Israël de protéger les populations palestiniennes contre un risque génocidaire, puis exigeant l’arrêt immédiat des opérations militaires, celles-ci se sont intensifiées. Parallèlement, la situation en Cisjordanie se dégrade, avec la poursuite de la colonisation et la multiplication des attaques et des arrestations contre les Palestiniens.
Face à ce déni du droit, le procureur de la Cour pénale internationale a requis des mandats d’arrêt contre les principaux dirigeants du Hamas et du gouvernement israélien, dont le Premier Ministre.
Face à l’horreur, la France ne peut pas se contenter de déclarations, mais doit agir concrètement pour faire stopper ces massacres. Assez de tribunes ! Place aux actes ! Elle doit faire respecter les décisions de la CIJ et soutenir le procureur de la CPI.
Nous exigeons :
- Un cessez-le-feu immédiat et permanent, le retrait des troupes israéliennes de la bande de Gaza, l’ouverture immédiat de l’accès pour l’aide humanitaire
- La libération des otages israéliens retenus par le Hamas
- La libération des prisonniers politiques palestiniens détenus en Israël
- L’embargo immédiat sur les armes vers Israël, et la fin de la coopération militaire et sécuritaire,
- La reconnaissance immédiate par la France de l’Etat de Palestine, aux côtés de l’Etat d’Israël, sur la base des frontières de 1967, comme l’ont fait l’Espagne, la Norvège, l’Irlande et la Slovénie.
- La résolution du conflit par le respect du droit et de la justice, par la négociation dans le cadre du droit international qui doit être appliqué, ce qui implique la fin de l’occupation et de la colonisation de la Cisjordanie et de Gaza, et la levée du blocus de Gaza. Cela suppose l’application des résolutions de l’ONU, des arrêts de la CIJ et des réquisitoires du procureur de la CPI.
- Dès maintenant, l’intervention de la France auprès de l’UE pour la suspension de l’accord d’association UE-Israël.
Le large vote de l’assemblée générale de l’ONU en faveur de l’Etat de Palestine montre que la solidarité internationale n’est pas sans effet.
Aujourd’hui, il est possible que l’ensemble des pays membres de l’UE reconnaisse l’État de Palestine !
Renforçons et élargissons la mobilisation pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens ! Agissons contre le racisme et l’antisémitisme !
Signataires :
LDH, Mouvement de la Paix, MRAP, PCF, SNES, UAVJ, MRAP
À Paris, manifestation prévue le samedi 8 juin de Bastille à Nation à 15h.
Articles de cette rubrique
- <
- >
-
-
2024 : 76ème anniversaire de la Nakba
17 mai 2024Il y a 76 ans, les Palestiniens vivaient la Nakba, c’est-à-dire la dépossession d’une partie de leur terre, le déplacement forcé, la mort de milliers d’entre eux !
Aujourd’hui, l’État d’Israël mène une guerre sans merci contre les Palestiniens qu’ils soient en Cisjordanie ou à Gaza : après des (…) -
Procédure pour génocide à Gaza
27 janvier 2024la France doit appeler d’urgence Israël à mettre en œuvre les mesures conservatoires de la Cour internationale de Justice
La France doit appeler Israël à mettre en œuvre au plus vite les mesures conservatoires ordonnées par la Cour internationale de Justice, dans l’affaire qui oppose l’Afrique (…) -
Lettre ouverte au Maire de Saint-Denis
16 novembre 2023Communiqué n°4 : Lettre ouverte au Maire de Saint-Denis
Voir la lettre sur le site de la Compagnie
Pourquoi dissoudre un lieu de vie, de réflexion, d’humanité, de culture, de lien social ?
Monsieur le Maire de Saint-Denis, vous nous l’avez dit : « le cœur du problème entre nous est (…) -
Mayotte : il est urgent d’y rétablir le droit
14 avril 2023 -
Lettre de la CNCDH à la Première Ministre
12 avril 2023 -
MRAP 93 + Événements
Montreuil ouvre avec le MRAP 93, une permanence d’écoute et d’accompagnement des personnes victimes de racisme et d’antisémitisme
21 mars 2023Montreuil ouvre au cœur de ses services administratifs une permanence juridique d’accueil, d’écoute, et de traitement pour les Montreuilloises et Montreuillois victimes de racisme ou d’antisémitisme. Cette permanence qui débutera le mardi 21 mars 2023, sera tenue deux fois par mois et portée par (…)
-
Un député d’extrême droite nostalgique de l’Algérie française élu vice-président du groupe d’amitié France-Algérie !
6 janvier 2023Lors du renouvellement du groupe d’amitié France-Algérie pour la seizième législature de l’Assemblée nationale, le député d’extrême droite José Gonzalez appartenant au Rassemblement National (RN), qui avait tenu comme doyen d’âge à l’ouverture de la législature des propos nostalgiques de (…)
-
Les migrants encore et toujours au cœur des manipulations politiques
9 novembre 2022L’extrême droite a imposé à toute la classe politique le thème de l’immigration, considérant celle-ci comme un problème incontournable. Darmanin souhaite, comme tous ses prédécesseurs, être l’auteur d’une énième loi sur l’immigration. Le gouvernement vient de lancer le processus d’élaboration de (…)
-
+ Événements
RASSEMBLEMENTS LE 8 OCTOBRE A PARIS COMME AILLEURS DANS LE MONDE
4 octobre 2022Pourchassé depuis 12 ans, pour avoir révélé des informations d’intérêt public, le fondateur de Wikileaks Julian Assange croupit depuis trois et demi dans la prison de haute sécurité de Belmarsh au Royaume-Uni, attendant de savoir s’il sera livré par Londres aux États-Unis. Où il risque jusqu’à (…)
- <
- >