Mercredi 5 octobre 2022, à l’appel d’UTOPIA 56 et dans le cadre de la Coordination Nationale « Jeunes Exilé-e-s en danger » se tiendra une journée nationale de défense des jeunes exilé.e.s ! Depuis plusieurs années, nous ne cessons de dénoncer le caractère irrationnel du fonctionnement des (…)
Stop aux massacres à Gaza ! Reconnaissance immédiate de l’Etat de Palestine !
Depuis les crimes perpétrés par le Hamas le 7 octobre dernier, le gouvernement d’extrême-droite israélien commet des massacres de masse touchant principalement les populations civiles palestiniennes de Gaza : bombardements aveugles, attaques contre des camps de réfugiés (Rafah), destruction de toutes les infrastructures, notamment sanitaires, blocage des approvisionnements, de l’eau, de l’électricité, famine, déplacements forcés… provoquant des dizaines de milliers de morts civiles.
Malgré les décisions de la Cour Internationale de Justice, demandant à Israël de protéger les populations palestiniennes contre un risque génocidaire, puis exigeant l’arrêt immédiat des opérations militaires, celles-ci se sont intensifiées. Parallèlement, la situation en Cisjordanie se dégrade, avec la poursuite de la colonisation et la multiplication des attaques et des arrestations contre les Palestiniens.
Face à ce déni du droit, le procureur de la Cour pénale internationale a requis des mandats d’arrêt contre les principaux dirigeants du Hamas et du gouvernement israélien, dont le Premier Ministre.
Face à l’horreur, la France ne peut pas se contenter de déclarations, mais doit agir concrètement pour faire stopper ces massacres. Assez de tribunes ! Place aux actes ! Elle doit faire respecter les décisions de la CIJ et soutenir le procureur de la CPI.
Nous exigeons :
- Un cessez-le-feu immédiat et permanent, le retrait des troupes israéliennes de la bande de Gaza, l’ouverture immédiat de l’accès pour l’aide humanitaire
- La libération des otages israéliens retenus par le Hamas
- La libération des prisonniers politiques palestiniens détenus en Israël
- L’embargo immédiat sur les armes vers Israël, et la fin de la coopération militaire et sécuritaire,
- La reconnaissance immédiate par la France de l’Etat de Palestine, aux côtés de l’Etat d’Israël, sur la base des frontières de 1967, comme l’ont fait l’Espagne, la Norvège, l’Irlande et la Slovénie.
- La résolution du conflit par le respect du droit et de la justice, par la négociation dans le cadre du droit international qui doit être appliqué, ce qui implique la fin de l’occupation et de la colonisation de la Cisjordanie et de Gaza, et la levée du blocus de Gaza. Cela suppose l’application des résolutions de l’ONU, des arrêts de la CIJ et des réquisitoires du procureur de la CPI.
- Dès maintenant, l’intervention de la France auprès de l’UE pour la suspension de l’accord d’association UE-Israël.
Le large vote de l’assemblée générale de l’ONU en faveur de l’Etat de Palestine montre que la solidarité internationale n’est pas sans effet.
Aujourd’hui, il est possible que l’ensemble des pays membres de l’UE reconnaisse l’État de Palestine !
Renforçons et élargissons la mobilisation pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens ! Agissons contre le racisme et l’antisémitisme !
Signataires :
LDH, Mouvement de la Paix, MRAP, PCF, SNES, UAVJ, MRAP
À Paris, manifestation prévue le samedi 8 juin de Bastille à Nation à 15h.
Articles de cette rubrique
-
-
Demande de protection par la France des ONG palestiniennes de défense des droits humains
31 août 2022Le MRAP est l’un des signataires de la "Lettre à la première ministre et aux ministres des Affaires étrangères et des affaires européennes" (voir ci-dessous), diffusée dans le cadre du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens. Il rappelle que l’une des (…)
-
Le Conseil d’Etat enterre l’espace Schengen et s’oppose à la Cour de justice de l’Union européenne
29 août 2022Le MRAP s’associe aux associations qui publient ce communiqué regrettant que le Conseil d’État valide une nouvelle fois la prolongation du rétablissement des contrôles aux frontières intérieures par le gouvernement français, prenant ainsi l’exact contrepied de la position de la Cour de justice (…)
-
Abrogation de la loi séparatisme et du CER
18 juillet 2022Adresse aux nouveaux député-e-s : abrogerez-vous la loi séparatisme et le contrat d’engagement républicain afin de restaurer les libertés associatives ?
Lettre ouverte dont le MRAP est signataire
Depuis 1901, la liberté d’association constitue l’un des piliers essentiels de notre pacte (…) -
Le Royaume de Maroc a de sérieux problèmes avec une observation indépendante concernant le Sahara occidental
16 mai 2022Suite à la visite d’une délégation internationale à Rabat en vue de l’examen périodique du Maroc qui aura lieu à la fin de l’année, des violations systématiques du droit international humanitaire et du droit relatif aux droits de l’homme de la part du Royaume du Maroc se confirment.
Le jeudi (…) -
+ Événements
Face à Poutine, une solidarité sans limite entre Syriens et Ukrainiens
13 avril 2022Convoi de la Liberté et de la Justice
De Grozny à Kiev en passant par Alep, allons nous indéfiniment laisser Vladimir Poutine terroriser les populations qui revendiquent la liberté et la justice ?
La coordination des Syriens de France, La maison Syrienne autour du monde et l’Union des (…) -
Avis CNCDH - Intelligence artificielle et droits humains : Pour l’élaboration d’un cadre juridique ambitieux
12 avril 2022La Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme a adopté à l’unanimité, le 7 avril 2022, un avis "relatif à l’impact de l’intelligence artificielle sur les droits fondamentaux".
Le MRAP ne peut qu’être sensible aux mises en garde et aux préconisations figurant dans cet avis, (…) -
Avis CNCDH - « Agir en solidarité avec l’Ukraine contre les violations du droit international résultant de l’agression russe »
21 mars 2022La Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme a adopté le 17 mars 2022, à l’unanimité (moins une abstention) une déclaration titrée :
Agir en solidarité avec l’Ukraine contre les violations du droit international résultant de l’agression russe
https://www.cncdh.fr/fr/node/2339 (…) -
Protection temporaire pour l’Ukraine : encore des efforts pour être à la hauteur des enjeux
21 mars 2022Communiqué de presse
18 mars 2022
Les ministres de l’intérieur, de la santé, du logement et de la citoyenneté ont diffusé une instruction conjointe en date du 10 mars 2022 sur l’application de la protection temporaire pour les personnes en provenance d’Ukraine.
Plus de trois millions de (…) -
+ Événements
Un logement pour touTEs !
14 mars 2022MANIF Samedi 26 Mars
PARIS / ÎLE-DE-FRANCE : 15h Place de la BOURSE
Depuis des années, les politiques du logement renforcent le logement cher, amplifient la crise du logement, la financiarisation du logement social et les inégalités sociales.
E. Macron, soutient le logement cher et s’en (…)