Plus que jamais nécessaire, renforcer le MRAP !

Notre mouvement a tenu son 35ième congrès les 12 et 13 octobre à Bobigny. Alors que les actes racistes recensés ont connu en France une forte augmentation au cours des derniers mois, la nécessité du MRAP, de ses analyses et actions devait être réaffirmée fortement. Il s’agit de faire vivre l’orientation essentielle du MRAP analysant le racisme comme un phénomène unique s’incarnant dans des formes liées à l’état de la société et au moment historique et faisant de l’amitié entre les Peuples un ressort de son action.
Après deux jours de débats, c’est par l’adoption du nouveau texte d’orientation que se sont concrétisés nos débats.

Les échanges ont été riches sur la situation politique nationale. Alors que près de 40% des élus français au parlement de l’UE sont issus de l’extrême droite, la mobilisation des citoyen.ne.s en juillet dernier a permis de bloquer celle-ci aux portes du pouvoir dans notre pays. Les candidatures uniques du Nouveau Front Populaire que le MRAP avait souhaitées, les appels rassemblant associations, syndicats, partis démocratiques ont été des facteurs essentiels de ce sursaut. Benoît Teste, secrétaire général de la FSU et Emmanuel Vire, membre de la commission exécutive confédérale de la CGT et conseiller au CESE ont annoncé le lancement d’une campagne intersyndicale contre le racisme. C’est donc avec ces forces et dans des dynamiques nationales et locales qu’il faut maintenant s’investir pour lutter contre les idées d’extrême droite.
Un congrès, c’est aussi des moments forts de solidarité. Madame l’Ambassadrice de Palestine, Mme Abou HASSIRA, a décrit la tragédie que vit son peuple ; elle a été chaleureusement saluée par le congrès exprimant sa sympathie et son engagement pour un cessez le feu immédiat et le respect du droit international. Le congrès a entendu le salut adressé depuis sa prison par Mumia Abou Jamal et réaffirmé le combat du MRAP contre la peine de mort. Il a partagé avec le représentant du centre démocratique kurde en France l’exigence que justice soit rendue aux militantes kurdes assassinées en France en janvier 2013 et décembre 2022 et adopté une motion de solidarité avec le Rojava. Il a une fois de plus exigé la libération de Georges Ibrahim Abdallah.
Plusieurs autres invités ont exprimé leur disponibilité pour poursuivre un travail commun avec le MRAP et notamment l’historien Alain Ruscio participant à l’inauguration de la nouvelle exposition du MRAP « Pour un musée de l’histoire du colonialisme » et de l’exposition complémentaire « Héroïnes de la lutte contre l’esclavage et le colonialisme ». Un des outils dont les comités locaux disposent pour leurs activités au côté d’autres expositions, vidéos, publications et jeux ; des outils que le mouvement doit progressivement enrichir.
Anne Féray, coprésidente