L’été 2026 aura commencé par une mobilisation contre le racisme et pour l’égale dignité de toutes et tous. La chaleur caniculaire en a sans aucun doute limité l’ampleur.
Le sujet restera au cœur de l’actualité de cet été.
Au niveau politique déjà, puisque le gouvernement mis en échec sur la proposition de loi Yadan qu’il soutenait présentera un projet de loi de lutte contre le racisme. Annoncé comme étendu à toutes les formes de racisme, il devrait reprendre les conclusions tirées par (…)
Accueil > Mots-clés > Mise en page > edito
edito
Articles
-
Pour un été antiraciste
26 juin, par Secretariat Direction -
2026, le monde de tous les risques
12 janvier, par Secretariat DirectionOui, bien sûr, le MRAP, sa direction, ses militantes et militants font des vœux pour que le monde se tourne enfin vers un avenir meilleur.
D’abord pour que s’arrêtent les guerres qui martyrisent tant de peuples. On ose à peine en commencer la trop longue liste, de la Palestine au Congo, de l’Ukraine au Soudan … Ensuite pour que le racisme et le rejet de l’autre sous toutes leurs formes et partout dans le monde cessent de dresser les êtres humains les uns contre les autres, (…) -
ASSISES SUR L’ANTISÉMITISME :
6 mai 2025, par Présidence 2024Ce lundi 28 avril 2025, le rapport issu des Assises de lutte contre l’antisémitisme, relancées dans un contexte de recrudescence des actes antisémites, a été remis à la ministre Aurore Bergé, le MRAP ayant été interrogé par les groupes de travail dédiés à la justice et à l’éducation, pilotés par M. Marie-Anne Matard-Bonucci et M. Richard Senghor.
Le MRAP, constamment animé par la volonté lutter efficacement contre l’antisémitisme, dont la montée après les attaques du Hamas le 7 octobre (…) -
Plus que jamais nécessaire, renforcer le MRAP !
26 octobre 2024, par Anne FérayNotre mouvement a tenu son 35ième congrès les 12 et 13 octobre à Bobigny. Alors que les actes racistes recensés ont connu en France une forte augmentation au cours des derniers mois, la nécessité du MRAP, de ses analyses et actions devait être réaffirmée fortement. Il s’agit de faire vivre l’orientation essentielle du MRAP analysant le racisme comme un phénomène unique s’incarnant dans des formes liées à l’état de la société et au moment historique et faisant de l’amitié entre les Peuples un (…)
-
Mars 2025 : Contre le racisme, sous toutes ses formes, encore et toujours
31 mars 2025, par Kaltoum GachiLa semaine du 21 mars 2025 a été marquée par l’organisation d’un certain nombre d’évènements par le MRAP, à travers ses comités locaux, qui témoignent de la richesse de son maillage territorial et des actions entreprises.
Au programme : des stages, des expositions, des programmes de cinéma, des évènements artistiques, des ateliers autour des stéréotypes et des préjugés, des productions artistiques, des visites de lieux de mémoires partagées sur les camps d’extermination, l’esclavage ou le (…) -
21 mars, le rendez-vous des luttes antiracistes
24 février, par Secretariat DirectionDans la résolution qu’elle a adoptée le 4 novembre dernier, l’assemblée générale de l’ONU fait de la lutte contre le racisme et l’intolérance un élément essentiel du développement social.
Cette orientation de l’ONU s’inscrit dans une longue tradition, marquée en 1966 par la proclamation du 21 mars comme journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, commémorant ainsi le massacre de Sharpeville, intervenu le 21 mars 1960 dans l’Afrique du Sud de l’apartheid. Parce (…)