Montreuil ouvre au cœur de ses services administratifs une permanence juridique d’accueil, d’écoute, et de traitement pour les Montreuilloises et Montreuillois victimes de racisme ou d’antisémitisme.
Cette permanence qui débutera le mardi 21 mars 2023, sera tenue deux fois par mois et portée par des juristes du MRAP 93.
Les prestations que les personnes victimes de racisme ou d’antisémitisme y trouveront iront de l’écoute au traitement des demandes en passant par le recensement précis des faits subis. Pour assurer le suivi des dossiers, un premier bilan sera établi avec les personnes victimes, un mois après chaque demande puis au bout de 6 mois.
La date retenue par Patrice Bessac, maire de Montreuil et l’adjointe déléguée à la coopération décentralisée, aux populations migrantes et à la solidarité internationale, Halima Menhoudj, correspond à celle du 21 mars, proclamée "Journée internationale pour l‘élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle se double en France d’une semaine nationale d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme qui se déroule du 20 au 26 mars 2023. Pour ne pas se contenter de ces temps forts, pourtant fondamentaux, Montreuil agit tout au long de l’année avec son Service intégration, égalité et populations migrantes.
Montreuil n’oublie pas que pour les nouveaux réfugiés qui fuient les guerres et la misère, pour les descendants de l’immigration, qu’ils aient ou non la nationalité française, la discrimination raciale se vit au quotidien. Tout devient un obstacle quand les préjugés perdurent, quand la parole xénophobe se libère. Par ces actions tout au long de l’année, Montreuil, Ville Monde, manifeste son attachement à la fraternité, à la solidarité et au vivre ensemble au-delà des frontières.
La Ville lutte pied à pied contre les actes racistes, xénophobes et antisémites en y associant tous les Montreuillois pour que chacun devienne acteur de ce combat. Afin de rendre visible cet engagement se tient le samedi 25 mars, à partir de 15h, le « Village du vivre ensemble », village associatif de la diversité et de l’unité où le temps d’une journée, ateliers, concerts et repas partagés proposent dans une ambiance festive à tous les acteurs de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme de se retrouver et d’échanger avec le grand public sur la place centrale de Montreuil. Au-delà de cette date, la ville de Montreuil poursuit la sensibilisation, les actions et initiatives avec le programme 365 jours contre le racisme
Tout au long de l’année, Montreuil mène des actions concrètes avec ses cours de français, ses écrivains publics, l’accès au droit, la formation des agents publics sur les discriminations, l’incubateur des réfugiés entrepreneurs, les relogements des résidents de foyers de travailleurs migrants, le voyage de mémoire à Auschwitz, la transmission de l’histoire des tziganes et son partenariat avec le Musée national d’histoire de l’immigration etc.
(...)
Ces initiatives ont pour objectif de déconstruire les préjugés et d’imaginer les voies d’un avenir commun en rappelant au quotidien les valeurs et les principes de liberté, d’égalité et de fraternité, fondements de notre République et valeurs portées par les Montreuilloises et Montreuillois qui par leurs engagements permettent au quotidien, à chacune et chacun d’avoir sa place, ici, à Montreuil.
Permanence du MRAP 93 : Tour Altaïs - 1, place Aimé-Césaire 93100 Montreuil
Les 1ers et 3e mardis du mois, de 14h à 17h, sur rendez-vous auprès du service intégration.
Contact : service.intégration@montreuil.fr / 01 48 70 62 58 ou 65 59
Contact presse :
Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil
06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 - jean.tilloy@montreuil.fr
Kevin Beysson, attaché de presse du Maire de Montreuil
06 23 74 19 94 / 01 48 70 60 40 - kevin.beysson@montreuil.fr