Dans le cadre de ce travail de terrain au long cours, le MRAP développe une large palette d’outils pédagogiques.
Le 22 mars 2025, plus de 100 manifestations ont également eu lieu à travers toute la France qui ont réuni des dizaines de milliers de personnes. Le MRAP a évidemment fait partie du Collectif « Né·es ici ou venu·es d’ailleurs, uni·es contre le racisme ! » en appelant à manifester massivement contre la haine raciste qui gangrène notre société et s’exprime avec une banalité déconcertante.
Nationalement, se sont ainsi réunies près de 100 000 personnes pour répondre à cet appel.
Le 18 décembre 2024, lors d’un meeting pour la Journée internationale des migrants, le MRAP avait, aux côtés d’autres organisations et collectifs, déclaré :
« Nous ne voulons pas d’une société raciste. Ensemble, construisons la société dans laquelle nous voulons vivre, une société de tous les droits pour toutes et tous, une société de solidarité, de fraternité, de justice, et de respect des libertés ».
Le jour même de ces manifestations une violente attaque antisémite a été perpétrée à Orléans contre le rabbin d’Orléans. La réaction du MRAP, qui s’est exprimé immédiatement en son nom puis avec les autres organisations antiracistes et la mobilisation citoyenne démontrent que si le racisme persiste, à travers une expression de plus en plus débridée, il trouvera toujours face à lui l’amitié des peuples déterminés à le combattre pour une société fraternelle fondée sur la justice et l’égalité des droits.
Kaltoum Gachi pour la co présidence du MRAP