Lunel : le comité local du Mrap fait vivre le débat
Article paru dans Midi Libre - Publié le 21/02/2021
Le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples recevra le rapporteur de l’Observatoire de la laïcité Nicolas Cadène, en mars.
Depuis la relance de ses activités en 2011, le comité Lunellois Petite Camargue du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap) créé en 1984 est en première ligne pour agir, entre autres, face à la dégradation du vivre ensemble et la banalisation du racisme.
Des cours en ligne
Désormais installé au 13 de la rue du capitaine Ménard, local qu’il partage avec les Cemea et Femmes et Partage, le Mrap a bien l’intention, si la pandémie le permet, d’animer le lieu, en commençant par multiplier ses permanences.
Toutefois, d’ores et déjà, et malgré la crise sanitaire, l’association a la ferme volonté d’engager de nombreuses actions. Ses ateliers socio-linguistiques subventionnés dans le cadre de la Politique de la ville et à destination du grand public se poursuivent : "On respecte les contraintes sanitaires, nous ne sommes pas plus de six en présentiel lors des cours que nous donnons rue Frédéric-Mistral", précise Jacques Venuleth, président.
Le Mrap lunellois a également mis ses cours en ligne. L’an dernier, il comptait 160 personnes inscrites à ces cours mais n’a pu en satisfaire que la moitié.
La laïcité au menu des lycéens en mars
De la même manière, depuis quelques années, le Mrap du bassin de Lunel participe au Collectif du Printemps de l’Éducation contre les discriminations avec trois autres associations de Vauvert, Aigues-Mortes et Saint-Gilles.
D’ailleurs, plus globalement, l’action du Mrap envers les scolaires est particulièrement importante. "à Lunel, on travaille avec les lycées, la médiathèque, la librairie AB, on propose des intervenants", précise le président.
D’ailleurs, les 8 et 9 mars, dans le cadre de ses actions vers les scolaires, le travail du Mrap avec les lycées et collèges lunellois va permettre aux élèves d’écouter et de débattre sur les questions de laïcité.
Le Mrap invite, en effet, l’actuel rapporteur de l’Observatoire de la laïcité Nicolas Cadène. Fin mars aussi, il espère faire venir dans les écoles Curie, Mario-Roustan, Brel et Victor-Hugo, l’auteur Yves-Marie Clément.
Un projet sur l’Algérie
En parallèle, l’association travaille également autour d’un projet sur l’Algérie et participe toujours au projet de musée de l’Histoire de la France en Algérie à Montpellier.
L’association ne se désintéresse pas non plus de l’actualité lunelloise et notamment du nouveau projet de renouvellement urbain. Si l’association salue "la volonté de la nouvelle municipalité de donner une autre ampleur à la Maison Jean-Jacques Rousseau", elle souligne également que "la politique de la ville ne s’intéresse pas seulement à l’habitat mais également aux habitants et à l’intégration."
Tout en insistant sur le fait qu’il "n’a absolument aucune critique sur le projet de renouvellement urbain annoncé", Jacques Vénuleth souligne toutefois : "On regardera de près."
JEAN-PIERRE SOUCHE
Photo : Le secrétaire du Mrap François Got et le président Jacques Vénuleth. Midi Libre Jean-Pierre Souche