EXTRÊME DROITE, ALERTE DÉMOCRATIE EN DANGER !
Dès l’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale par Emmanuel Macron le MRAP appelait à l’union de toutes les forces progressistes et démocratiques, politiques, syndicales, associatives pour éviter le pire, à savoir une majorité d’extrême-droite à l’Assemblée.
Cet appel à l’union lancé par toutes les forces démocratiques de ce pays a été entendu par les partis politiques. Le MRAP s’en réjouit et lance toutes ses forces dans la bataille.
Il rappelle que le RN est un parti raciste, xénophobe et homophobe dont les mesures violeraient les textes internationaux dont la France est signataire ainsi que la Constitution notamment par la priorité nationale qui marquerait la fin de la devise de la République « liberté, égalité, fraternité ».
Mais, en outre, l’arrivée de l’extrême-droite au pouvoir ne serait pas le progrès social que veulent les Français, bien au contraire :
À l’Assemblée, les députés RN ont voté :
- Contre l’augmentation du SMIC
- Contre l’indexation des salaires sur l’inflation
- Contre le blocage des prix des produits de première nécessité
- Contre une taxe sur les revenus supérieurs à 3 millions d’euros
- Contre la hausse des moyens pour lutter contre la fraude fiscale
Le RN propose-t-il l’augmentation des salaires ? Lorsque le RN l’a défendue, c’était par la réduction des cotisations, en épargnant le patronat, mais en mettant en cause l’assurance maladie et les retraites.
Bien sûr que non, ce serait rogner les profits des entreprises et les dividendes des actionnaires. Alors ? La solution : « expulsons les immigrés »
Il manque un milliard d’euros pour financer l’emploi, la solution ? « supprimons l’Aide Médicale aux étrangers et on retrouve ce milliard » (même si cette mesure aurait des conséquences sur la santé de toutes les personnes vivant sur le sol français)
La politique du RN ne ferait qu’aggraver la casse des services publics déjà bien engagée par les gouvernements "Macron" :
Pour la santé, les hôpitaux ont urgemment besoin de moyens supplémentaires. Avec le RN ce sera un recours accru au privé (par le biais de développement de cabinets libéraux).
Pour l’éducation, si malmenée, le RN voudra mettre au pas ces « enseignant(e)s responsables des colères identitaires ». Il faudrait revenir 100 ans en arrière avec par exemple, un examen d’entrée en 6ème .
Dans les villes tenues par le RN c’est la fin de la gratuité de la cantine ou des transports pour les plus démunis, des entraves aux activités péri-scolaires ;
Les services publics : le RN en refuse le financement.
Pour les droits des femmes, à l’Assemblée Nationale les députés RN ont voté contre toutes les lois en faveur de la femme : loi pour l’égalité hommes/femmes, loi sur le harcèlement sexuel. Le RN est contre le droit à l’avortement.
L’immigration ? le RN fait des personnes migrantes et des immigrés la cause de tous les maux ; il défend une illusoire fermeture des frontières et une précarité toujours plus grande pour ceux qui sont présents. Il oppose les travailleurs et travailleuses entre eux au détriment de la solidarité.
La sécurité : Le RN souhaite mettre en place pour la police « la présomption de légitime défense », en clair c’est un permis de tuer qui serait délivré.
Les libertés : Le RN s’en prendra aux libertés publiques, associatives et syndicales. Pour le RN, il faut briser le monopole des syndicats « trop à gauche » et s’attaquer au droit de grève.
Les enjeux climatiques ? pour le RN, il n’existent simplement pas.
Ce serait également une attaque contre les libertés associatives, à l’instar des attaques contre le Secours populaire ou la LDH dans les mairies qu’il contrôle où il supprime les subventions aux associations telles que le MRAP, la LDH, SOS Racisme qui « sont des officines qui mènent une lutte hystérique contre le mouvement national »
Au nom de "la liberté d’opinion" le RN propose d’abroger la loi de 1972 considérée comme « loi liberticide ». Le racisme ne serait plus un délit mais une opinion comme une autre.
Enfin rappelons que Marine Le Pen a participé au grand raout des extrêmes droites (organisé par Vox) à Madrid le 19 mai dernier avec Viktor Orban, Giorgia Meloni, Javier Milei, des américains pro-Trump.
La démocratie est en danger : mobilisons nous ; le MRAP appelle à participer dès ce week-end à toutes les manifestations contre l’extrême droite partout en France et à battre le RN, dans l’unité, dans les urnes les 30 juin et 7 juillet prochain.