ENTETE1

MRAP

Injures antisémites et homophobes à Nice : le MRAP a déposé plainte




Le MRAP exprime son indignation la plus vive face aux propos ignominieux capturés dans une vidéo choquante, montrant une altercation survenue le 23 juillet dernier sur la Promenade des Anglais à Nice. Ce court extrait met en lumière plusieurs individus proférant des injures antisémites et homophobes à l’encontre d’une personne, dans un acte d’une violence verbale intolérable. Ces agissements constituent une atteinte directe aux valeurs d’égalité, de respect et de dignité que le MRAP défend depuis sa fondation.

Les faits se seraient déroulés en marge d’une manifestation en soutien à la Palestine, comme en témoignent les drapeaux visibles dans la vidéo. Le MRAP les condamne avec la plus grande fermeté et a déposé une plainte pour que leurs auteurs soient identifiés et sanctionnés par la justice. La défense d’une cause aussi noble que la protection du peuple palestinien et la mise en œuvre du droit international ne saurait être souillée par des discours de haine.

Le MRAP poursuivra sans relâche son combat contre l’antisémitisme et toutes les autres formes de racisme, sans aucune hiérarchie, tout en réclamant la fin de l’occupation, de la colonisation et de la politique d’apartheid de l’État d’Israël.

MRAP National

La reconnaissance de l’Etat de Palestine par la France doit s’accompagner de sanctions à l’encontre de l’Etat israélien !




Enfin, le président de la République annonce que la France reconnaîtra l’Etat palestinien dans les frontières de 1967 lors de l’assemblée générale de l’ONU en septembre. Cette reconnaissance interviendra donc onze après le vote des deux assemblées du Parlement la rendant possible. Le MRAP s’est souvent exprimé en faveur de cette reconnaissance, d’autant plus indispensable que le parlement israélien a adopté le 23 juillet un appel à l’annexion de la Cisjordanie occupée afin de « retirer de l’ordre du jour tout projet d’Etat palestinien ».

Cette nécessaire reconnaissance doit s’accompagner de sanctions à l’encontre de l’Etat israélien qui ne cessant de violer le droit international a franchi toutes les lignes rouges à Gaza.

Les témoignages recueillis sur la situation à Gaza, alors qu’Israël interdit depuis 20 mois aux journalistes tout accès au territoire enclavé, sont terrifiants et confirment l’entreprise génocidaire de Nétanyahou. Des enfants meurent de faim, la famine créée par le blocus israélien est généralisée, les personnels humanitaires sont affamés et épuisés tandis que les ordres de déplacement et les opérations militaires se poursuivent.

L’urgence, c’est d’imposer la fin du blocus de Gaza par des sanctions immédiates à l’encontre de l’Etat d’Israël et en cessant toute livraison d’armes. Il faut en tout premier lieu imposer un cessez le feu immédiat et organiser une aide humanitaire massive sous l’égide des Nations Unies. Sauver la vie de la population gazaouie et revenir au droit international pour construire une paix juste et durable.

Le MRAP attend de l’Etat français membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU qu’il agisse sans délai en ce sens. Il soutient ses comités engagés depuis des mois dans des actions et manifestations fréquentes contre la politique génocidaire d’Israël et appelle les citoyennes et les citoyens à signer la pétition proposée à la publication sur le site de l’Assemblée nationale (https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-2894 ).

Bureau National du MRAP
25/07/2025


Communiqués du MRAP (Voir aussi les appels et communiqués dont le MRAP est signataire)


Communiqués de Collectifs soutenus par le MRAP