ENTETE1

MRAP

Venezuela, les États-Unis violent le droit international.




Le MRAP a condamné dès le 3 janvier l’agression des États-Unis à l’encontre du Venezuela, une opération militaire qui viole délibérément le droit international et la charte des Nations Unies.

Il s’agit en effet d’une opération conduite sur le territoire d’un État souverain, sans aucun mandat international. Sa seule préparation, le bombardement de navires supposés impliqués dans le narcotrafic a d’ailleurs causé la mort d’au moins 115 personnes.

L’enlèvement d’un chef d’État en exercice afin de le juger dans un autre État est tout autant injustifiable au regard du droit. Maduro a en effet été illégalement emmené aux USA et quand bien même plusieurs états contestent la légitimité de son élection il bénéficie comme tout chef d’état en exercice de l’immunité diplomatique.

La lutte contre le narcotrafic, la défense de la démocratie ne sont que des prétextes, d’ailleurs vite relégués au second plan par le président Trump qui agit d’abord en prédateur des ressources naturelles d’un territoire, au profit d’entreprises américaines et de ses amis. Il a en outre placé cette opération dans l’objectif plus large d’assurer « la suprématie incontestée des États Unis sur l’ensemble de l’Amérique », ouvrant la voie à un partage du monde entre grandes puissances impérialistes.

Cette agression alourdit de fait les menaces réitérées sur le Groenland et éclaire les « plans Trump » pour l’Ukraine ou Gaza. Elle est d’autant plus préoccupante qu’elle ne reconnaît que la loi du plus fort, comme l’entendent déjà trop de gouvernements, tels ceux de la Chine, de la Russie, d’Israël, etc…

Sans illusion sur le gouvernement de Maduro, ses atteintes aux droits et à la démocratie, le MRAP réaffirme que c’est au peuple vénézuélien qu’il convient démocratiquement de choisir son avenir et de gérer ses ressources.
Face à la dangereuse instabilité du monde, le MRAP réaffirme l’importance de l’ordre international fondé sur le droit et la résolution pacifique des différends. A cet égard, la communication du président de la République au lendemain de l’agression états-unienne est indigne du rôle que la France pourrait jouer comme membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU.

A la veille du 80ième anniversaire de la première assemblée générale de l’ONU, et pour marquer notre réprobation du coup de force des États Unis et réaffirmer la primauté du droit international, le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples invite ses comités à prendre part aux différentes initiatives unitaires qui se construiront sur ces bases.

Bureau National du MRAP, lundi 5 janvier 2026

ATTENTAT ANTISEMITE DE SYDNEY : PROFONDE EMOTION ET APPEL A LA VIGILANCE




Le MRAP, horrifié par l’attentat antisémite qui a eu lieu hier à Sydney, exprime sa profonde émotion et sa solidarité aux victimes, à leurs proches, ainsi qu’à l’ensemble des habitantes et habitants touchés par la violence inouïe qui s’est déchainée contre des personnes, prises pour cibles, parce que juives.

Cette attaque, qui a tué seize personnes et en a blessé près d’une quarantaine alors qu’elles fêtaient le premier jour de Hanoukka, transformant ce jour de joie en scènes de terreur et de désolation, nous concerne toutes et tous et doit appeler à la plus grande vigilance.
Le MRAP rappelle la nécessité de lutter, partout et sans relâche, contre l’antisémitisme en très nette recrudescence. Il condamne, avec la plus grande fermeté, toute forme de violence, de haine et de terrorisme. Ces actes d’une gravité extrême visent à semer la peur, à diviser les sociétés et à alimenter les amalgames, en particulier à caractère raciste ou discriminatoire.
Notre mouvement, qui refuse que la souffrance soit instrumentalisée pour stigmatiser des communautés ou renforcer des discours de haine, salue le geste héroïque de l’homme de 43 ans qui est intervenu pour désarmer l’un des deux assaillants. L’intervention de cet homme, Ahmed al Ahmed, révèle que la solidarité et la fraternité ne constituent pas de vains mots.
Face à la barbarie, la réponse doit rester fidèle aux valeurs fondamentales de justice, de solidarité, de fraternité et de dignité humaine. La lutte contre le racisme, l’exclusion et toutes les formes de discrimination est plus que jamais essentielle pour construire des sociétés unies et pacifiques.
Le MRAP appelle au recueillement, à la responsabilité dans les paroles publiques, et à un engagement collectif pour combattre le racisme, sous toutes ses formes, de manière plus efficace afin de faire en sorte que la peur ne l’emporte jamais sur la fraternité, notre association restant pleinement mobilisée pour défendre l’égalité, combattre les discours de haine et promouvoir le vivre-ensemble.

Bureau National du MRAP
Le 15 décembre 2025


Communiqués du MRAP (Voir aussi les appels et communiqués dont le MRAP est signataire)


Communiqués de Collectifs soutenus par le MRAP