La Commission nationale des droits de l’homme (CNCDH) s’alarme de la situation en Ukraine. L’attaque de la Fédération de Russie contre l’Ukraine constitue une agression armée en violation manifeste de l’interdiction du recours à la menace ou à l’emploi de la force posée par la Charte des Nations (…)
Stop aux massacres à Gaza ! Reconnaissance immédiate de l’Etat de Palestine !
Depuis les crimes perpétrés par le Hamas le 7 octobre dernier, le gouvernement d’extrême-droite israélien commet des massacres de masse touchant principalement les populations civiles palestiniennes de Gaza : bombardements aveugles, attaques contre des camps de réfugiés (Rafah), destruction de toutes les infrastructures, notamment sanitaires, blocage des approvisionnements, de l’eau, de l’électricité, famine, déplacements forcés… provoquant des dizaines de milliers de morts civiles.
Malgré les décisions de la Cour Internationale de Justice, demandant à Israël de protéger les populations palestiniennes contre un risque génocidaire, puis exigeant l’arrêt immédiat des opérations militaires, celles-ci se sont intensifiées. Parallèlement, la situation en Cisjordanie se dégrade, avec la poursuite de la colonisation et la multiplication des attaques et des arrestations contre les Palestiniens.
Face à ce déni du droit, le procureur de la Cour pénale internationale a requis des mandats d’arrêt contre les principaux dirigeants du Hamas et du gouvernement israélien, dont le Premier Ministre.
Face à l’horreur, la France ne peut pas se contenter de déclarations, mais doit agir concrètement pour faire stopper ces massacres. Assez de tribunes ! Place aux actes ! Elle doit faire respecter les décisions de la CIJ et soutenir le procureur de la CPI.
Nous exigeons :
- Un cessez-le-feu immédiat et permanent, le retrait des troupes israéliennes de la bande de Gaza, l’ouverture immédiat de l’accès pour l’aide humanitaire
- La libération des otages israéliens retenus par le Hamas
- La libération des prisonniers politiques palestiniens détenus en Israël
- L’embargo immédiat sur les armes vers Israël, et la fin de la coopération militaire et sécuritaire,
- La reconnaissance immédiate par la France de l’Etat de Palestine, aux côtés de l’Etat d’Israël, sur la base des frontières de 1967, comme l’ont fait l’Espagne, la Norvège, l’Irlande et la Slovénie.
- La résolution du conflit par le respect du droit et de la justice, par la négociation dans le cadre du droit international qui doit être appliqué, ce qui implique la fin de l’occupation et de la colonisation de la Cisjordanie et de Gaza, et la levée du blocus de Gaza. Cela suppose l’application des résolutions de l’ONU, des arrêts de la CIJ et des réquisitoires du procureur de la CPI.
- Dès maintenant, l’intervention de la France auprès de l’UE pour la suspension de l’accord d’association UE-Israël.
Le large vote de l’assemblée générale de l’ONU en faveur de l’Etat de Palestine montre que la solidarité internationale n’est pas sans effet.
Aujourd’hui, il est possible que l’ensemble des pays membres de l’UE reconnaisse l’État de Palestine !
Renforçons et élargissons la mobilisation pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens ! Agissons contre le racisme et l’antisémitisme !
Signataires :
LDH, Mouvement de la Paix, MRAP, PCF, SNES, UAVJ, MRAP
À Paris, manifestation prévue le samedi 8 juin de Bastille à Nation à 15h.
Articles de cette rubrique
- <
- >
-
-
Solidarité avec l’Ukraine
2 mars 2022Le Secours Populaire Français a lancé un appel aux dons pour l’Ukraine : "Ne laissons pas la misère s’ajouter à la guerre".
Le MRAP a décidé de relayer cet appel (nous rappelons que Julien Lauprêtre, président du Secours Populaire pendant plus de 60 ans était membre du comité d’honneur du (…) -
+ Événements
ALGÉRIE - Meeting de solidarité internationale avec les détenus du Hirak
23 février 2022Bourse du travail de Paris, salle Hénaff 29, boulevard du Temple, 75011 Paris Samedi 26 février 2022 14 heures-18 heures
Trois ans après le début du processus révolutionnaire, populaire et pacifique, d’émancipation citoyenne, appelé Hirak, l’Algérie connaît aujourd’hui une situation (…) -
Avis de la CNCDH sur le jugement des ressortissants français détenus dans le Nord Est syrien
17 février 2022Dans sa séance du 17 février 2022, la CNCDH a voté à l’unanimité un avis sur le jugement des ressortissants français détenus dans le Nord Est syrien dans lequel elle "recommande à la France de procéder le plus rapidement possible au rapatriement de ses nationaux afin qu’ils soient jugés par les (…)
-
Appel à l’aide de Salah Hamouri
12 février 2022Nous le savons bien depuis longtemps : Le pouvoir israélien a fait de Salah Hamouri son ennemi particulier ! Détentions administratives après détentions administratives (et toujours sans charge ni jugement !), obstacle administratif interdisant à sa femme et ses enfants de venir le rejoindre à (…)
-
Non à la criminalisation du droit à manifester, la solidarité avec la Palestine ne peut être interdite
14 mai 2021Gaza, régulièrement la cible de frappes aériennes israéliennes, est la cible de bombardements intensifs depuis le début de la semaine. 120 habitant·e·s sont mort·e·s, dont trente enfants et 15 femmes. On dénombre plus de 600 blessés. 2000 personnes sont sans abri. Il s’agit d’une punition (…)
-
Appel à Action / Agissons pour empêcher l’expulsion de Salah Hamouri de Jérusalem ! Stop à l’acharnement !
5 septembre 2020Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est de nouveau victime de l’acharnement d’Israël.
Arrêté à cinq reprises, il a déjà fait plus de huit années de prison en tant que prisonnier politique. De plus, les autorités israéliennes lui nient le droit de vivre en famille sur sa terre natale, à (…)
- <
- >