Il y a soixante-dix-huit ans, le 27 janvier 1945, l’Armée soviétique libérait les quelques survivants du camp d’extermination nazi d’Auschwitz. Plus d’un million de juifs y furent déportés ; la plupart assassinés dans les chambres à gaz.
C’est en ce lieu que se joua la phase la plus (…)
Communiqués, appels unitaires
Articles de cette rubrique
-
-
Le MRAP condamne la violence au Pérou
23 janvier 2023Pédro Castillo a été élu président du Pérou en juillet 2021, candidat de gauche, il représentait un espoir, pour les populations paysannes et indigènes des Andes déshéritées et marginalisées, d’être enfin entendues.
Renversé et arrêté le 7 décembre dernier, il a été remplacé par la (…) -
Les lois sur l’immigration : un acharnement très politique
17 janvier 2023Le gouvernement va proposer la 29e loi sur l’immigration depuis 1980 ! C’est devenu un exercice obligé de tout ministre de l’Intérieur. Toutes vont dans le sens d’une dégradation des conditions d’accueil et des droits des personnes migrantes et ajoutent des obstacles parfois insurmontables à (…)
-
Le MRAP rend hommage à Bernard Ravenel
16 janvier 2023C’est avec beaucoup de tristesse que le MRAP a appris le décès de Bernard Ravenel. Il adresse à sa famille, à ses ami·e·s, notamment aux militant·e·s de l’AFPS (Association France Palestine Solidarité), ses plus sincères condoléances.
Pacifiste, antiraciste, Bernard était un militant (…) -
Le MRAP solidaire des démocrates brésiliens
10 janvier 2023Dimanche 8 janvier, des soutiens de Bolsonaro, l’ancien président d’extrême droite, opposés au retour au pouvoir de Lula, ont saccagé le Congrès, la Cour suprême et le palais présidentiel à Brasilia, détruisant y compris des œuvres d’art. Leur cri de ralliement était « Intervention militaire (…)
-
+ Événements
Le MRAP solidaire du peuple kurde
4 janvier 2023Il y a 10 ans, le 9 janvier 2013, trois femmes, trois militantes kurdes, trois militantes de la paix, ont été sauvagement assassinées d’une balle dans la tête, en plein jour, au cœur de Paris. Elles s’appelaient Leyla Saylemez, 24 ans, membre des jeunesses kurdes, Sakine Cansiz, 55 ans, "Sara", (…)
-
Crise humanitaire en Haïti : la France doit cesser d’expulser les Haïtien.nes
4 janvier 2023Nos associations demandent aux autorités françaises de stopper sans délai les expulsions vers Haïti et d’honorer leurs engagements en termes de protection internationale et de solidarité.
La situation en Haïti est grave. Le 3 novembre dernier, « dans un contexte de crise humanitaire et (…) -
Face aux attaques de l’Etat turc, soutenons les habitant.e.s de Syrie !
23 décembre 2022Depuis le 20 novembre, l’État turc intensifie ses attaques contre la région du Nord et de l’Est de la Syrie avec des bombardements par drones et avions. Des dizaines de victimes civiles ont perdu la vie, des centaines sont blessées. En violation du droit international, de nombreuses (…)
-
Salah Hamouri doit pouvoir vivre libre à Jérusalem-Est
16 décembre 2022Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, n’a pas été libéré le 4 décembre, date de fin du dernier ordre de sa détention administrative (sans charges ni jugement).
Au lieu de cela, dimanche 4 décembre, les autorités israéliennes ont émis un ordre d’expulsion à son encontre. Cet ordre a été (…) -
Le préfet de Mayotte coupé dans son ELAN : Acte II Avant de raser un quartier, il faut penser le relogement de ses habitant.e.s
13 décembre 2022Octobre 2022, le préfet de Mayotte s’apprêtait à mettre à exécution le seizième arrêté portant évacuation et démolition d’un quartier, pris en application de l’article 197 de la loi ELAN – un dispositif dérogatoire qui permet, à Mayotte et en Guyane, de faciliter l’expulsion des occupant.e.s de (…)