Communiqué de presse des Comités MRAP de Loire-Atlantique
Soutien à Monsieur le Maire de Saint-Brévin (44)
Monsieur Yannick Morez, maire de Saint-Brévin les Pins (Loire-Atlantique) a annoncé sa démission après l’incendie de ses biens dans une atmosphère d’opposition violente à l’installation d’un CADA dans sa ville.
Nous refusons les mensonges, les menaces, la démagogie de ceux qui s’opposent à tout accueil digne des personnes exilées.
Nous dénonçons le silence et l’inaction des autorités de l’État et notamment du Préfet dont dépend l’installation de ce CADA.
Nous renouvelons notre soutien au conseil municipal de Saint-Brévin, à tous les Brévinois solidaires des personnes migrantes et refusons que les tenants de la haine xénophobe et raciste arrivent à leurs fins.
Leur funeste projet de rejet de tout ce qui est "Autre", leurs fantasmes identitaires de "grand remplacement" sont effrayants pour chacun de nous et pour notre société toute entière.
Le MRAP s’associe et participe à tous les efforts des hommes, des femmes engagés pour accueillir dignement des réfugiés. La preuve est faite depuis longtemps qu’il est possible et souhaitable de mettre en place des dispositifs pour accueillir dignement les exilés. Les CADA peuvent en être un !
Cet accueil est une nécessité et une question de respect des droits humains. Il doit être un projet partagé dans un esprit de concorde et de solidarité.