De février à août 1996, à Paris, des centaines d’étranger·e·s « clandestins » sortent en pleine lumière, occupent des églises, des gymnases, un entrepôt de la SNCF pour obtenir leurs papiers.
Ils et elles seront expulsé·e·s violemment de l’église St Bernard par la police le 23 août 1996 mais (…)
Communiqués, appels unitaires
Articles de cette rubrique
-
-
Béziers : Un préfet vole au secours de l’extrême droite
22 juillet 2023Communiqué de presse
Un préfet qui vole au secours de l’extrême droite
Le 7 juillet, Robert Ménard, maire de Béziers lié successivement à Marine Le Pen et à Zemmour, a refusé de marier un Algérien avec une Biterroise. Le procureur, qui seul en a le droit, ne s’est pas opposé à ce mariage et (…) -
Soutien au ministre Pap Ndiaye objet d’attaques aux relents incontestablement racistes
12 juillet 2023Le MRAP dénonce avec la plus grande fermeté les attaques ignobles dont fait actuellement l’objet le Ministre de l’Éducation Nationale.
Pour avoir énoncé une vérité consistant à dire que les médias CNews et Europe 1 étaient « contrôlés par un personnage manifestement très proche de l’extrême (…) -
Traitements inhumains et dégradants envers les africain.e.s noir.e.s en Tunisie, fruits du racisme institutionnel et de l’externalisation des politiques migratoires européennes
12 juillet 2023Les organisations soussignées expriment leurs vives inquiétudes et leur indignation quant à la situation délétère en Tunisie, tout particulièrement ces derniers jours dans la ville de Sfax. Depuis la mort d’un ressortissant Tunisien, présumément aux mains de ressortissants d’origine (…)
-
Détérioration des droits humains en Inde : « Non à la venue de Narendra Modi en France »
12 juillet 2023Alors que Narendra Modi, Premier Ministre de l’Inde, a été désigné comme l’invité d’honneur de la fête nationale du 14 juillet, un ensemble de représentants syndicaux et associatifs expriment leurs « inquiétudes face à la restriction majeure de l’espace civique, aux atteintes aux droits humains (…)
-
Libertés associatives, un enjeu démocratique vital
30 juin 2023A l’heure de l’urgence climatique et sociale, le gouvernement fait le choix de rester sourd et aveugle aux multiples alertes portées par la société civile. Plutôt que d’écouter ses soulèvements, il décide de les réprimer. Dissolution des Soulèvements de la terre, suppression de l’agrément (…)
-
Nahel abattu par un policier à Nanterre : « Combien d’autres morts faudra-t-il avant que les pouvoirs publics cessent la politique de l’autruche ? »
30 juin 2023Ce 27 juin à Nanterre, Nahel, 17 ans, a été abattu par un policier à la suite d’un refus d’obtempérer dont la réalité reste d’ailleurs à établir.
Et quand bien même ? Dans le code pénal, la sanction maximale pour l’auteur d’un tel délit n’est pas la peine de mort. Elle est de 2 ans de prison (…) -
Le MRAP exprime son soutien aux proches de Nahel et attend une réponse judiciaire ferme
29 juin 2023Le 27 juin 2023, le jeune Nahel, âgé de 17 ans, était abattu par un policier à Nanterre dans des conditions qui ont suscité une vive et légitime émotion.
Si les policiers ont livré une version qui a été rapidement contredite par une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux, ces (…) -
La CEDH saisie pour mettre fin aux « délits de solidarité »
22 juin 2023Le 22 juin 2023
Le 20 janvier 2023, la Cour de cassation a confirmé une condamnation pour « aide à l’entrée d’un étranger en situation irrégulière en France », refusant la prise en compte de l’immunité humanitaire accordée depuis 2018 pour l’aide au séjour et à la circulation. Une requête (…) -
Mélinée et Missak Manouchian au Panthéon : le rôle des étrangers dans la résistance enfin reconnu
19 juin 2023L’Élysée a confirmé ce dimanche 18 juin : Missak Manouchian et son épouse Mélinée entreront l’an prochain au Panthéon. À travers eux, ce sont tous les FTP-MOI, et tous les résistants étrangers, qui sont enfin reconnus.
Orphelin du génocide arménien Missak Manouchian était arrivé en France (…)