La presse a fait grand cas d’un professeur de Trappes (membre du Parti Républicain Solidariste) qui a stigmatisé sans nuance la ville de Trappes. La population de cette ville, dans sa diversité, le maire de Trappe, les militants locaux du MRAP ont dénoncé cette façon dangereuse d’aborder des situations sociales complexes.
Le MRAP choisit de diffuser l’analyse pertinente du sociologue Rachid Benzine qui, sans nier les difficultés, permet de les aborder de façon constructive.
Rachid (…)
Accueil > Actualités
Actualités
<typesdarticles|>
-
Stigmatiser une population ne résout pas les problèmes
19 février 2021, par Secretariat Direction -
17 février 2021 : la fin de la trêve dans l’accès aux soins
17 février 2021, par Secretariat DirectionCommuniqué collectif signé par le MRAP
Les associations membres de l’Observatoire du droit à la santé des étrangers.ères dénoncent le durcissement des conditions d’accès à la santé opposées aux ressortissant.es étranger.ères résidant en France et, demandent la suppression des nouvelles conditions d’accès à l’Aide Médicale d’Etat dont la mise en œuvre avait été reportée au 17 février 2021 en raison de l’épidémie Covid-19.
Au cœur de la crise sanitaire et alors même que l’état d’urgence a (…) -
Quoi ma gueule ? L’État doit en finir avec les contrôles au faciès !
16 février 2021, par Secretariat DirectionLe MRAP soutient l’action de groupe engagée par six organisations contre l’inaction de l’État face aux contrôles d’identité discriminatoires. Aussi, il invite ses comités, ses adhérents et tous les citoyens à se rendre sur le site www.maruemesdroits.org, dédié à cette procédure, pour dénoncer les contrôles au faciès, partager leurs expériences et amplifier la mobilisation afin de faire cesser ce "délit de sale gueule".
Le MRAP dénonce depuis plusieurs décennies cette différence de (…) -
COMMÉMORATION POUR ILAN HALIMI : 15 ANS DÉJÀ, NOUS N’OUBLIONS PAS - Rassemblement
13 février 2021, par Secretariat DirectionDimanche 14 Février 14h - Jardin Ilan Halimi, 54 rue de Fécamp Paris 12e
Il y a 15 ans jour pour jour, Ilan Halimi était kidnappé, séquestré, torturé et assassiné parce que Juif.
Il était retrouvé le 13 février agonisant sur les rails du RER C. Ilan manque à sa famille et à ses proches. Et nous ne l’oublierons jamais.
Ce sont les stéréotypes antisémites les plus anciens qui ont mené à son assassinat : les Juifs seraient riches et maniganceraient dans l’ombre.
Depuis 2006, de l’école (…) -
Construire l’avenir sur une compréhension et une écriture partagées de l’histoire, sans rien occulter
12 février 2021, par Secretariat DirectionLe MRAP a pris connaissance avec intérêt du rapport de Benjamin Stora sur « les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie ». Même si on peut y relever des insuffisances et des ambiguïtés, il soulève des questions qui rejoignent la perspective d’un vivre ensemble, malgré les origines et les expériences différentes de chacun, ce que porte le MRAP. Seule cette perspective permettra que les héritiers des drames de l’histoire trouvent un avenir de fraternité. (…)
-
Liberté pour Abdullah Öcalan
12 février 2021, par Secretariat DirectionAbdullah Öcalan, le leader de la résistance kurde, a été enlevé par les services secrets turcs en 1999 au Kenya. Il est condamné à mort mais sous la pression internationale, sa peine est commuée en réclusion à perpétuité. Depuis il est emprisonné, à l’isolement, sur l’île d’Imrali, en mer de Marmara. Au cours des 10 dernières années, M. Öcalan n’a été autorisé à recevoir que quelques visites de sa famille et de ses avocats. Cette pratique, en violation des Conventions internationales touche (…)
-
Cour Pénale Internationale : la fin de l’impunité d’Israël
9 février 2021, par Secretariat DirectionLe MRAP se réjouit de la décision de la Cour Pénale Internationale (CPI) qui s’est déclarée compétente pour enquêter sur les crimes de guerre commis par Israël à l’encontre du peuple palestinien, notamment à Gaza en 2014. Ces attaques d’Israël avaient fait 2251 morts palestiniens, essentiellement des civils, dont 400 enfants (plus de 70 % avaient moins de 13 ans).
La compétence de la CPI concerne aussi la colonisation considérée comme crime de guerre en Cisjordanie et Jérusalem-Est. (…) -
Jeunes majeurs étrangers, sortir de l’impasse
9 février 2021, par Secretariat DirectionL’actualité a mis au grand jour la situation de jeunes étrangers présents depuis des années en France, arrivés soit mineurs isolés, soit avec leur famille, en cours d’études, d’apprentissage, accédant à l’emploi souvent dans des secteurs en pénurie de main-d’œuvre et soudain victimes de refus de séjour avec obligation de quitter le territoire (OQTF) dès lors qu’ils arrivent à leur majorité. Nous nous réjouissons évidemment que plusieurs de ces jeunes aient trouvé une solution heureuse avec (…)
-
Crimes d’état / 8 février 1962 - 8 février 2021
3 février 2021, par Secretariat DirectionLundi 8 février 2021 - 59ème anniversaire
Hommage aux neuf victimes de la répression sauvage du 8 février 1962
lors de la manifestation contre l’OAS et pour la paix en Algérie. -
Semaine anticoloniale du 5 au 13 févier
2 février 2021, par Secretariat DirectionRetrouvez le programme complet de la semaine anticoloniale
Lien Webinaire Zoom :
https://us02web.zoom.us/s/86468218796
ID : 86468218796
Lien Page Facebook de la Semaine anticoloniale 2021 :
https://www.facebook.com/Semaine-anticoloniale-2021-100914555340422
Lien de la chaîne Youtube Semaine anticoloniale et antiraciste :
https://www.youtube.com/channel/UC_9lgZMx8D5_o3U90MgMR_A