Victoire pour la liberté d’expression L’appel au boycott est décidément légal !
- Communiqués
La Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) vient de rendre un arrêt ce jeudi 11 juin qui condamne la France dans l’affaire dite « de Mulhouse » où des militants avaient fait appel de leur condamnation pour des actions d’appel au boycott des produits israéliens en protestation contre la politique de l’État d’Israël. La CEDH affirme ainsi que le boycott est un droit citoyen quand il est motivé par la critique d’un État et de sa politique
Le MRAP se réjouit de cette décision qui est maintenant sans appel ! Cela met un terme définitif aux tentatives d’empêcher la libre action citoyenne et non-violente en défense des droits des Palestiniens.
Dès lors, il est reconnu que l’appel au boycott pour des raisons de critique de la politique d’un État est un droit citoyen… et que cela concerne aussi la critique de la politique de l’État d’Israël qui viole en permanence le droit international et les droits de l’homme !
Le MRAP appelle le gouvernement français à en tirer toutes les conséquences de cet arrêt en annulant immédiatement les circulaires « Alliot-Marie » et « Mercier ». Le gouvernement doit aussi cesser de menacer et de poursuivre pour antisémitisme les militants les militant(e)s qui critiquent la politique israélienne en menant la campagne non-violente « Boycott-Désinvestissement-Sanction » (BDS).
De même toute clause restrictive dans des chartes régionales sur les subventions pour cause de BDS doit être réputée nulle en non avenue, en particulier en Île de France.
Le MRAP, qui est partie prenant du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens (CNPJDPI), appelle tous les citoyens à amplifier la campagne pour la reconnaissance de l’État de Palestine dans ses frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale et pour empêcher Israël d’annexer une partie de la Cisjordanie en exerçant pleinement leur droit, y compris en appelant au boycott des produits israéliens.
Le Bureau National du Mrap, le jeudi 11 juin à 15 h 30