MRAP Vaucluse - Un élu RN condamné
Un élu RN condamné en Vaucluse pour provocation publique è la haine et à la violence en raison de l’origine, de la religion…
En juillet 2019, sur Facebook, au vu d’une photographie représentant des Musulmans priant dans la rue, et, à la question « tu es au volant de ton camion, tu arrives dans la rue où il y a ça, que fais-tu ? », l’élu répond « je fonce et j’écrase toute cette merde ! ».
Ces propos ont été lus des milliers de fois sur Facebook et un élu d’opposition les a révélés. Les quotidiens locaux (La Provence et Vaucluse-Matin) s’en sont fait l’écho.
Le MRAP de Vaucluse a alerté le Procureur de la République qui a engagé une procédure et invité le MRAP (et la LICRA) à se porter Partie civile. Le MRAP était représenté par Maître Lina Mourad.
Le 18 novembre 2020, le Tribunal correctionnel d’Avignon a condamné Christian Rippert à 6 mois de prison avec sursis, la privation du droit d’éligibilité pour 5 ans, la publication de la condamnation dans les 2 quotidiens locaux et sur le site internet de la Mairie du Pontet.
Le condamné a fait appel de son jugement.
Le 6 mai 2021, la Cour d’appel de Nîmes a condamné uniquement Christian Rippert à une privation du droit d’éligibilité pour 5 ans et à une amende de 2 000 €uros ainsi que 800 €uros pour les frais des parties civiles.
Ainsi, à notre grand regret, a disparu la publication dans la presse et sur le site municipal u Pontet.
Pour information, Le Pontet est une commune limitrophe d’Avignon de 18 000 habitants et administrée depuis 2014 par une majorité RN. En 2019, nous avions demandé au Maire d’évincer son conseiller après ces déclarations, ce qui nous a valu une réponse négative au prétexte que Facebook n’était pas un média public. Néanmoins Christian Rippert n’a pas été repris sur la liste réélue en 2020.
Fédération MRAP de Vaucluse
2 février 2022