Ukraine Russie : stop à l’escalade Pour une solution politique dans le respect du droit international

Lundi 18 novembre, le président Joe Biden a autorisé l’Ukraine à utiliser sur le territoire russe des missiles longue portée fournis par les États-Unis. Le 20 novembre, il a annoncé l’envoi à l’Ukraine de mines antipersonnel violant la convention d’Ottawa, dont l’Ukraine est signataire et dont les USA non signataires avaient annoncé en juin 2022 vouloir en reprendre les exigences. Cette décision, qui semble être plus dictée par des soupçons de relations entre Donald Trump et Vladimir Poutine que par une stratégie réfléchie de longue haleine, qui tienne compte des répercussions possibles, inquiète profondément le MRAP. Elle est annonciatrice de souffrances encore aggravées pour la population ukrainienne.

Le 19 novembre, six missiles américains ATACMS ont été lancés dans la région de Briansk. La réaction de Poutine ne s’est pas fait attendre, il a signé le décret officialisant sa nouvelle doctrine atomique autorisant une réplique nucléaire lorsqu’une attaque massive de missiles balistiques, missiles de croisière, avions et drones serait lancé sur le territoire russe : « si vous voulez la guerre nucléaire, vous l’aurez !! ».

L’incapacité de la communauté internationale à faire respecter par des sanctions appropriées le choix de l’Ukraine à son indépendance conduit donc à une escalade extrêmement dangereuse pour la région et pour le monde dans une guerre qui a déjà fait plus d’un million de morts selon une enquête du Wall Street Journal publiée le 17 septembre dernier. La présence avérée de soldats nord-coréens renforce le risque de dérapage et d’internationalisation du conflit, un nouveau pas en avant vers une 3e guerre mondiale .

Conformément au texte d’orientation adopté lors de son Congrès des 12 et 13 octobre 2024, le MRAP réaffirme sa condamnation de l’agression russe contre l’Ukraine et la nécessité du respect des principes et des normes du droit international dans les relations internationales. Le MRAP soutient toute recherche de solution politique pouvant permettre une paix juste et durable dans la région. L’escalade actuelle tourne le dos à cette perspective.

21 novembre 2024,
MRAP National