TOUS A NOS PLUMIERS ET A NOS ECRITEAUX !

A l’heure de l’abondance des smartphones et des réseaux sociaux où les Twitter, Facebook, WhatsApp, Snapchat, Instagram et bien d’autres encore distillent qui des alertes, des informations, des indignations mais aussi des « fake news », de la haine raciste, homophobe, sexiste etc., ...

... à la vitesse de la lumière, nos comités locaux organisent sur le terrain, tout au long de l’année, dans les écoles, les collèges, les lycées, des actions éducatives auprès des jeunes pour les sensibiliser aux questions du racisme et des discriminations.

Ces actions sont renforcées, durant toute l’année, par le développement d’outils pédagogiques directement adressés à ces jeunes : expositions, le P’tit citoyen, jeux etc.

Ce temps long que représente ce travail de terrain est essentiel.

Ces lieux de sociabilité que sont les écoles, les collèges, les lycées, les quartiers, les terrains de sports sont aussi des lieux où le racisme sévit.

Mais ce travail de terrain est également indispensable parce que l’action éducative à l’endroit des jeunes est féconde. Les jeunes participent avec enthousiasme aux débats organisés dans les établissements scolaires à partir d’expositions, de projections, de jeux, de publications, d’échanges ou encore à l’extérieur, sur des lieux de mémoires partagées sur les camps d’extermination, l’esclavage ou encore le colonialisme.

Les retours d’expérience de nos comités locaux sont encourageants et édifiants !

Comme chaque année, le ministère de l’éducation national organise en mars, « une semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme » pilotée par la DILCRAH. Il associe l’ensemble de la communauté éducative et pédagogique à l’effort de lutte contre la haine que poursuivent également les associations antiracistes dont le MRAP. Comme chaque année, de nombreux comités locaux organisent des évènements artistiques, des stages, des expositions, des programmes de cinéma etc… pour et avec les jeunes.

Le MRAP, plus que jamais, place au premier plan de la lutte contre le racisme, la force de l’éducation.

Pierre Mairat