Oradour sur Glane est une petite commune située à 22km à l’ouest de Limoges tristement et mondialement connu en raison de l’assassinat [1] de 642 personnes le 10 juin 1944 par l’occupant nazi.
Dès novembre 1944, il avait été décidé d’honorer la mémoire de ce village martyr en préservant les ruines laissées par les bourreaux SS afin qu’aucun salaud ne puisse dire « ça n’a pas existé ».
Puis l’année 1996 a vu la construction d’un centre de la mémoire à l’entrée des ruines du village martyr pour permettre aux visiteurs de comprendre la logique d’anéantissement de l’idéologie nazie.
C’est ce centre dédié aux victimes de cette idéologie de haine qui a été tagué le 21 août avec l’inscription « menteur, a quand la vérité ? ».
Robert Hébras, dernier survivant de ce massacre, a déclaré : « C’est quelque chose qui me choque beaucoup. Ces personnes qui font cela et nous traitent de menteurs ! J’ai vécu le drame. Je sais très bien qui était devant moi, les soldats de la division das Reich ce 10 juin 1944 ! »
Dès le lendemain le MRAP Limoges a publié un communiqué (repris au niveau national) en rappelant que la falsification des forfaits de la seconde guerre mondiale ne constitue pas une opinion mais est un délit.
Par ailleurs, Robert Hébras, avec l’association « Oradour : Histoire, vigilance et réconciliation » a lancé une pétition