Suspendre l’accord d’association UE-Israël Le MRAP soutient la campagne
Depuis 2002, le MRAP, aux côtés de plus de 160 organisations européennes, groupes confessionnels et syndicats, a lancé une déclaration adressée à l’UE et à ses États membres, appelant à la suspension de l’Accord d’Association UE-Israël et de tous les accords connexes, jusqu’à ce qu’Israël respecte le droit international et mette en œuvre les arrêts et avis consultatifs de la CIJ.
Le 26 janvier 2024, la Cour internationale de justice (CIJ) a statué que la conduite actuelle d’Israël à Gaza constituait un risque de génocide et a ordonné à Israël de prendre des mesures immédiates pour l’empêcher. Le 28 mars, la CIJ a de nouveau ordonné à Israël de mettre en œuvre ces mesures provisoires.
Le 24 mai, la CIJ a ordonné à Israël d’arrêter immédiatement son offensive militaire à Rafah et d’ouvrir le point de passage de Rafah pour la fourniture sans entrave de services et d’aide. Tous ces ordres, qui sont juridiquement contraignants pour les États, ont été ignorés par Israël.
L’assaut actuel d’Israël sur Gaza a entraîné des pertes civiles massives (plus de 40 000 morts et plus de 95 000 blessés), la destruction massive des infrastructures civiles et le déplacement forcé et répété de la majorité de la population. La plupart des hôpitaux ont été systématiquement bombardés et détruits par Israël, tandis que le personnel médical a été pris pour cible et tué à plusieurs reprises.
De façon urgent, il faut suspendre l’accord d’association UE-Israël et tous les accords connexes, jusqu’à ce qu’Israël respecte le droit international et le droit humanitaire international et mette en œuvre les décisions et l’avis consultatif de la CIJ.