Soutien aux artistes du Sahel

Le MRAP national reprend à son compte le communiqué de son comité locale de Haute-Vienne.

Le comité du MRAP-Limoges-Haute-Vienne entend réagir à une consigne que le ministère de la Culture vient de transmettre aux programmateurs de spectacles et de festivals.
Sur instruction du Quai d’Orsay, le ministère de la Culture vient d’enjoindre par un simple mail de ne plus inviter ni soutenir financièrement les artistes du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Une décision qui nous scandalise, parce qu’injuste et contre productive, s’il s’agit de rétorsion à l’égard de putschistes qui alimentent un ressentiment anti-français.
Injuste, cette décision cible des artistes qui défendent leur liberté de création et, pour beaucoup, contestent non sans risque des régimes autoritaires et corrompus.
Mesure contre-productive pour notre pays et son image, et désastreuse pour la cause de la francophonie porteuse d’une solidarité sans frontières, servie à Limoges par le travail constant et exemplaire des acteurs du Festival des Francophonies, frappé ici d’un coup de massue à quelques jours du début de ses Zébrures d’automne. 
Limousins attachés à ce festival, à notre cause de l’amitié entre les peuples, nous exprimons notre indignation, assurons son directeur Hassane Kassi Kouyaté de notre soutien et demandons au gouvernement que soit rapportée cette directive comminatoire et injustifiée.

Limoges, le 14/09/2023


Repris par le National le 15 septembre 2023