Soutien au peuple palestinien Contre les attaques des colons et de l’armée israélienne.

Monsieur le préfet,

Les soussigné.e.s vous prient et vous sauraient gré de faire parvenir ce communiqué à Monsieur le Président de la République et à Mesdames Messieurs les ministres
Avec leurs remerciements ils vous prient d’agréer Monsieur le Préfet leurs salutations respectueuses

Le Collectif national pour une paix juste et durable entre palestiniens et israéliens, appelle à se mobiliser pour soutenir le peuple palestinien, demander sa protection et exiger que le gouvernement français, la communauté internationale agissent pour que cessent la colonisation et l’occupation israélienne.

Dans la nuit du 26 au 27 février, des colons israéliens ont mené une attaque, largement qualifiée de pogrom par des ONG israéliennes, dans le village palestinien de Huwara, près de Naplouse en Cisjordanie occupée par Israël. Au moins un Palestinien a été tué et des centaines ont été blessés, selon le Croissant rouge palestinien, 75 maisons complètement ou partiellement détruites, des arbres arrachés, plus de 100 voitures ont été incendiées ou détruites. Les secours palestiniens ont été attaqués et empêchés de porter secours à la population. Et l’armée israélienne a bouclé le village pour 3 jours.

Cette attaque a eu lieu après la mort de 2 colons, soldats dans l’armée israélienne, tués dans le village par un jeune palestinien. Ces événements s’inscrivent dans le contexte d’une augmentation de la violence liée à l’occupation et à la colonisation. La violence des colons s’exerce sous la protection de l’armée depuis des mois, encouragée par le gouvernement israélien. L’annexion de facto de la Cisjordanie est un des actes prioritaires de la coalition gouvernementale israélienne, qui compte des ministres fascistes, menée par Benyamin Netanyahou.

Après avoir approuvé indirectement cette violence en recevant le premier ministre israélien, la France de par ses déclarations, continue de traiter la situation comme s’il ne s’agissait pas d’un état colonial face à un peuple qui vit sous occupation.

Il faut que cela cesse, nous demandons :

• La protection du peuple palestinien

• La fin de la colonisation et de l’occupation

• Des sanctions contre l’État israélien tant qu’il ne respectera pas les droits du peuple palestinien dont le droit à l’autodétermination

• que la France soit à l’initiative d’une action pour une paix juste et durable où seront réglées les questions des frontières, des prisonniers, du droit au retour,

Membres du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens

Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui (ACCA) – AFD International – AILES Femmes du Maroc - Alternative Libertaire (AL) - Américains contre la guerre (AAW) - Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) - Association des Tunisiens en France (ATF) - Association France Palestine Solidarité (AFPS) - Association Nationale des Elus Communistes et Républicains (ANECR) - Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne (ATTAC) - Association pour les Jumelages entre les camps de réfugiés Palestiniens et les villes Françaises (AJPF) - Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC) - Association Universitaire pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP) - Cedetim / IPAM - Collectif des Musulmans de France (CMF) - Collectif Faty Koumba : Association des Libertés, Droits de l’Homme et non-violence - Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Palestine (CJACP) - Collectif Paix Palestine Israël (CPPI Saint-Denis) - Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR PO) - Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient du 5e arrt (CJPP5) - Confédération générale du Travail (CGT) - Droit-Solidarité – Ensemble ! Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire - Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) – Fédération Syndicale Unitaire (FSU) - Forum Palestine Citoyenneté - Génération Palestine – La Courneuve-Palestine – La France Insoumise (LFI) - le Mouvement de la Paix - les Femmes en noir (FEN) - Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté, section française de la Women’s International League for Peace and Freedom (WILPF) (LIFPL) - Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) - Mouvement Jeunes Communistes de France (MJCF) – Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Organisation de Femmes Egalité - Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) - Parti Communiste Français (PCF) - Parti de Gauche (PG) - Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM)– Sortir du colonialisme - Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens (UTIT) – Union Juive Française pour la Paix (UJFP) -Union Nationale des Étudiants de France (UNEF) - Union syndicale Solidaires

Premières organisations signataires de l’appel pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens dans les Pyrénées Orientales :