Soutien au ministre Pap Ndiaye objet d’attaques aux relents incontestablement racistes
Le MRAP dénonce avec la plus grande fermeté les attaques ignobles dont fait actuellement l’objet le Ministre de l’Éducation Nationale.
Pour avoir énoncé une vérité consistant à dire que les médias CNews et Europe 1 étaient « contrôlés par un personnage manifestement très proche de l’extrême droite la plus radicale », le ministre a fait l’objet de propos aux relents incontestablement racistes, l’invitant, par exemple, à aller vivre en Afrique ou lui reprochant d’avoir cité « une migrante comme lui » en la personne de la ministre de la Culture.
Si ces propos sont, en toutes circonstances, proprement inadmissibles, ils le sont d’autant plus qu’ils font suite à un constat - aussi légitime qu’inquiétant - de ce qu’une large partie des médias est détenue par Vincent Bolloré qui ne cache pas son amitié pour Eric Zemmour, condamné plusieurs fois pour des propos racistes.
D’une extrême gravité, ces propos tenus contre le ministre s’inscrivent pourtant dans une indifférence, totalement sidérante, du gouvernement qui, ne peut que participer, par ce silence coupable, à la banalisation et au renforcement des idées d’extrême droite.
Pas plus qu’il n’a réagi à la cagnotte de la honte, au bénéfice du policier mis en examen pour le meurtre du jeune Nahel, initiée par un autre personnage d’extrême droite, ou au communiqué factieux de deux syndicats de police appelant quasiment à la guerre civile et qualifiant une catégorie de la population de « hordes sauvages » et de « nuisibles », le gouvernement ne dit mot face à ce déferlement de haine qui vise pourtant l’un des siens.
Ce silence assourdissant du gouvernement face à l’extrême droite est extrêmement dangereux pour la République et les valeurs de fraternité et de pluralisme qu’elle incarne en laissant se propager, avec la plus grande facilité, les idées nauséabondes d’un parti raciste et xénophobe.
Là où le gouvernement devrait se lever, son mutisme ne peut qu’interroger, avec toute la responsabilité que cette posture impliquera nécessairement. De son côté, le MRAP a saisi sa commission juridique pour poursuivre les auteurs des propos visant le ministre Pap Ndiaye et tient à lui manifester son entier soutien.
Le 12 juillet 2023