La marche organisée par cette initiative partira de Paris le samedi 20 janvier pour arriver à Bruxelles le 1er février, à l’occasion du sommet du Conseil Européen qui se tiendra ce jour-là.
Le Collectif national se reconnaît pleinement dans les exigences portées par cette marche :
• Un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza ;
• L’arrêt de l’occupation, de la colonisation et de l’apartheid et le droit au retour des réfugié·e·s palestinien·ne·s sur leurs terres ;
• La fin des assassinats et des arrestations arbitraires en Palestine occupée ;
• La protection du peuple palestinien ;
• Une urgence humanitaire sans restriction à la hauteur des besoins sur place ;
• Des sanctions politiques et économiques envers le gouvernement israélien.
Comme le Collectif « Marchons pour la Palestine », le Collectif national demande à l’Union européenne et à ses pays membres de passer aux actes, en arrêtant immédiatement toute coopération militaire et sécuritaire avec l’État d’Israël et en prenant des sanctions contre celui-ci, dont la suspension de l’accord d’association entre l’Union Européenne et l’État d’Israël. Il demande également que l’Union européenne et ses États membres soutiennent la démarche de l’Afrique du Sud auprès de la Cour Internationale de Justice.
Le Collectif national appelle notamment à accompagner le premier jour de cette marche, le samedi 20 janvier, de la place de la République (rassemblement à 11h, départ à 12h) à Aubervilliers (15h) et La Courneuve (17h), et à en renforcer les différentes étapes, y compris son arrivée à Bruxelles le 1er février.
À Paris, le 17 janvier 2024