Smotrich persona no grata
Smotrich, Le ministre d’extrême droite, qui se définit lui même comme « un fasciste homophobe » gouverneur des territoires palestiniens occupés, pourrait effectuer une visite en France dans quelques jours. Pour le MRAP, un ministre fasciste est persona no grata sur le sol français.
Le gouvernement Netanyahou, le plus à droite, voire extrême droite de l’histoire d’Israël, est aujourd’hui confronté à des manifestations pro-démocratie d’une ampleur inégalée.
L’ annonce de la visite de Smotrich survient quelques jours seulement après que les colons israéliens aient déferlé leur haine raciste , incendié des maisons, dans la localité palestinienne de Huwara. Cette attaque a fait un mort palestinien et des centaines de blessés. Tout cela sans que les soldats israéliens présents n’interviennent. Smotrich avait diffusé le tweet appelant à « raser Huwara ».
Le quotidien Haaretz a qualifié Smotrich de « criminel de guerre ». Il faut le « bannir totalement »,
écrit encore l’auteur de l’article, qui estime que ce ministre israélien « devrait comparaître devant le Tribunal international de La Haye. »
De nombreuses organisations juives étasuniennes demandent que Bezalel Smotrich ne soit pas reçu aux Etats Unis. Le porte-parole du département d’État a estimé « répugnants » les propos de ce membre du gouvernement Netanyahou et aucun responsable américain ne le rencontrera pendant son séjour.
Smotrich envisageait en 2017 , trois possibilités pour les Palestiniens : vivre sous occupation sans droits, quitter le pays, ou être exterminés.
Pour le MRAP, la venue sur le sol français d’un tel ministre est inacceptable. L’accepter serait lui donner des tribunes et déshonorer la France.