Citoyenneté

Saluer la Marche Citoyenne et Solidaire de Vintimille à Douvres et les États Généraux des Migrations

Le MRAP salue l’initiative qu’a prise l’association humanitaire l’Auberge des Migrants, en lien avec ses partenaires du Calaisis et de la Vallée de la Roya, en organisant une marche entre deux lieux de passage des migrants en France, deux frontières où s’accumulent problèmes et souffrances. Du 1er mai au 7 juillet 2018 cette marche ralliera la frontière franco-italienne à la frontière franco-britannique en 66 étapes parcourues par des groupes de 20 à 50 marcheurs. Le MRAP a appelé ses comités locaux à s’associer aux étapes qui les concernent et aux événements liés à chaque accueil.

Il salue aussi la tenue des États Généraux des Migrations, qui
centraliseront fin mai à Paris de nombreuses initiatives locales. Au
moment où le gouvernement fait adopter une nouvelle loi encore plus restrictive sur l’asile et l’immigration, il est important d’afficher de manière la plus visible qu’il existe une autre France que celle que trop de politiques cherchent à flatter.

Beaucoup de citoyens comprennent que la question migratoire doit être abordée d’une façon nouvelle, sur des bases humanistes et que la fermeture des frontières est une illusion à la fois vaine
et criminelle. Ils se mobilisent dans de nombreuses actions d’accueil et de solidarité dans lesquelles le MRAP s’implique.

Le MRAP affirme de longue date que l’avenir de l’humanité est à la
liberté de circulation et d’installation.

Paris, le 13 mai 2018