Saint-Brévin est une terre d’accueil et veut le rester
Le MRAP qui agit pour l’amitié entre les peuples et contre toutes les formes de racisme est pleinement mobilisé dans le soutien aux exilé·.es.
C’est ainsi qu’il est engagé avec Collectif des Brévinois Attentifs et Solidaires (CBAS), la Ligue des droits de l’Homme (LDH) et CARITAS-Secours Catholique dans l’organisation à Saint-Brevin du colloque national ’Accueillir les exilé·es Pourquoi ? Comment ?’ du 23 septembre prochain. Ce colloque fait suite à plusieurs rassemblements pour faire face aux manifestations d’extrême droite contre le transfert du CADA (liens CBAS et MRAP SN)
Ce sera l’occasion d’affirmer que Saint-Brevin est et restera une terre d’accueil.
Le MRAP soutien l’initiative du CBAS d’organiser le lendemain 24 septembre, un rassemblement festif avec chants, musiques et danses du Monde.
Il réaffirme avec les organisateurs du colloque que face ’à un déchaînement de discours de haine, de mensonges, de menaces et de violences de la part de personnes et d’organisations qui veulent s’opposer à la construction par l’État à Saint-Brévin d’un Centre d’Accueil pour les Demandeurs d’Asile, en remplacement du centre existant ’il importe que tous les humanistes et démocrates’ se mobilisent ’pour un accueil digne des migrants, pour le respect des droits de ces personnes et pour la solidarité, dans un contexte de montée de la haine et de l’intolérance’. Il y a ’l’urgence de la fraternité et du débat démocratique.’
Les organisateurs du colloque appellent ’les citoyens et citoyennes, les démocrates et les associations qui partagent ces valeurs humanistes à participer nombreuses et nombreux à ce colloque pour faire échec aux pressions des porteurs de haine qui installent un climat délétère à l’approche de cet évènement. Il est indispensable que ce colloque soit une pleine réussite.’
Paris le 16 septembre 2023