C’est donc pour le MRAP, membre fondateur de la coalition mondiale contre la peine de mort une excellente nouvelle.
On peut s’inquiéter légitimement que ce châtiment inhumain soit encore en vigueur dans de trop nombreux pays (Chine, USA, Iran, Arabie Saoudite..). Pourtant, son rejet progresse dans le monde. 113 états sont aujourd’hui totalement abolitionnistes. Le vote de l’Assemblée générale des Nations Unies du 17 décembre 2024 en faveur d’un moratoire sur les exécutions adopté avec plus des deux tiers des suffrages (130 contre 104, 17 ans auparavant) montre que la marche vers une abolition de la peine de mort est en cours.
Le MRAP poursuit son action au sein du mouvement abolitionniste. A ce titre, il dénonce la situation de l’Iran qui procède à de très nombreuses exécutions et condamne à mort pour raisons politiques. Le MRAP se joint à la pétition pour que Pakhshan Azizi jeune femme kurde ne soit pas exécutée en Iran (https://secure.avaaz.org/campaign/fr/pakhshan_death_row_loc/?copy).
Tout juste intronisé Président des Etats-Unis, Trump a signé un décret intitulé “ rétablir la peine de mort et protéger la sécurité publique ". Il prend ainsi le contre-pied de Joe Biden qui a accordé sa clémence avant son départ de la Maison Blanche en commuant la peine de 37 condamnés à mort (sur 40 incarcérés dans les prisons fédérales). Si certains Etats relancent l’exécution des peines (Utah, Indiana, Caroline du Nord), elle a été abolie dans 22 Etats et n’est plus appliquée depuis dix ans dans cinq autres.
Les forces militantes pour l’abolition de la peine de mort sont encouragées par l’évolution globale pour poursuivre leur engagement. La raison comme les valeurs humanistes l’exigent.
MRAP National