La montée des inégalités est un facteur de crise sociale et politique dans de nombreux pays du monde. En France, le conflit sur les retraites est un conflit majeur qui succède à la crise sociale des "gilets jaunes". Le MRAP en voit les exigences.
Ces mouvements portent l’exigence de préserver et améliorer les solidarités construites depuis des décennies, avec des outils comme les services publics ou la protection sociale.
Ils refusent le renoncement à ces solidarités qui entraîne un cortège de souffrances et provoque les colères de ceux qui, désespérant de construire le progrès, se replient sur des cibles fantasmées, et finalement se détachent de la démocratie. Cela est arrivé trop souvent dans l’histoire.
Le MRAP, qui veut construire un monde de fraternité, est partie prenante de toutes les luttes pour les solidarités et pour l’égalité.
Pour un monde de fraternité
La montée des inégalités est un facteur de crise sociale et politique dans de nombreux pays du monde. En France, le conflit sur les retraites est un conflit majeur qui succède à la crise sociale des "gilets jaunes".
Ces mouvements portent l’exigence de préserver et améliorer les solidarités construites depuis des décennies.
Jean-François Quantin