« Plan de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine », le MRAP reste vigilant

Il y a quelques jours, le 30 janvier 2023, le gouvernement, par la voix de sa Première Ministre, Elisabeth Borne et de sa Ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, Mme Isabelle Lonvis-Rome, a présenté son plan national « de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine ».

Souhaitant s’inscrire dans le sillage de la loi du 1er juillet 1972 que le MRAP a portée il y a cinquante ans, ce plan se décline en cinq axes : nommer la réalité du racisme, en réaffirmant le modèle universaliste, mesurer les phénomènes de racisme et des discriminations, mieux éduquer et mieux former, sanctionner les auteurs et accompagner les victimes.

Le MRAP ne peut que saluer ce plan, ambitieux et pragmatique, de lutte contre le racisme sous toutes ses formes, auquel il a été associé. A cet égard, notre mouvement a notamment proposé qu’une circonstance aggravante soit créée en matière de provocation à la haine raciste, d’injure ou de diffamation racistes, non publiques, lorsque ces faits sont commis par une personne dépositaire de l’autorité publique.

Le MRAP se félicite également que la lutte contre l’antitsiganisme, expressément nommé, trouve sa place dans le plan.

Des mesures phares sont déployées afin que les axes, qui en constituent l’ossature, trouvent une réalité concrète. En particulier, la systématisation du testing dans l’accès au logement et à l’emploi ainsi que le prononcé d’amendes civiles sont prévues afin d’endiguer les différences de traitement qui perdurent en minant l’égalité et en méconnaissant la dignité.

Si certaines de ces mesures ne s’inscrivent pas dans les positions que notre mouvement défend (volonté de sortir la provocation à la haine raciste, l’injure et la diffamation raciste de la loi de 1881, dite loi sur la presse, afin de les intégrer dans le code pénal en permettant ainsi de juger les auteurs de ces infractions selon des procédés expéditifs de comparution immédiate), d’autres rappellent certaines volontés passées qui sont restées lettre morte ou n’ont pas eu l’efficacité attendue.

Il est plus que temps que cette lutte contre la haine, annoncée avec détermination, puisse enfin porter ses fruits. Le MRAP sera particulièrement vigilant à ce que les mesures annoncées soient mises en œuvre, de manière effective.

Kaltoum Gachi, co présidente du MRAP,
février 2023